Vous n'en pouvez plus de vous rendre au travail en voiture, mais vous êtes un peu intimidés par le transport en commun ou vous ne savez pas exactement par où commencer. Voici quelques trucs utiles.
1-Changer tranquillement ses habitudes
Pas prêt pour un grand changement? Adopter le transport collectif n'a pas besoin d'être « tout ou rien ». Il est possible de commencer par le prendre une ou deux journées par semaine, le temps de s'habituer et de comprendre le système. Pour vous aider à planifier votre trajet, vous pouvez télécharger les applications mobiles des organismes de transport que vous utilisez. L'application mobile de la Société de transport de Montréal (STM) peut être téléchargée ici, et celle de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ici.
2-Profiter du moment
Un des grands avantage du transport collectif par rapport à la voiture, c'est le fait de pouvoir relaxer au lieu de stresser au volant dans le trafic. C'est le temps d'écouter de la musique, de lire, de s'occuper de ses courriels, de faire des mots croisés, de mettre à jour sa liste de tâches, de suivre une baladodiffusion... Si ce n'est déjà fait, c'est aussi le temps d'investir dans de bons écouteurs et au besoin, une liseuse électronique. Contrairement au temps consacré à conduire la voiture, le temps passé dans le transport collectif peut être productif!
3-Vérifiez si votre employeur est inscrit aux programmes employeurs OPUS+ entreprise et OPUS & Cie
Votre employeur peut vous faire économiser lors de l'achat de vos titres de transport. Les programmes OPUS+ entreprise de l'AMT et OPUS & Cie de la STM permettent aux entreprises d'offrir à leurs employés des rabais intéressants. Le rabais minimum offert est l'équivalent d'un (1) mois gratuit de transport collectif par année. Pour un temps limité, vous pouvez bénéficier d'un mois gratuit supplémentaire* et votre employeur peut contribuer davantage à ce rabais!
L'entreprise doit d'abord s'inscrire aux programmes afin de permettre aux employés de bénéficier de tous les titres de transport collectif : le programme de l'AMT vend les titres de la grande région métropolitaine (TRAM, TRAIN et autobus des organismes de transport partenaires) et le programme de la STM vend le titre pour le service de métro et d'autobus de l'île de Montréal. Plus de 200 entreprises participent déjà aux programmes. Si votre entreprise ne participe pas, elle a jusqu'au 5 février 2016 pour y adhérer et vous faire profiter du mois supplémentaire gratuit.
L'employé s'abonne ensuite au programme qui lui convient. Les paiements mensuels se font par carte de crédit ou prélèvement bancaire. Les avantages sont nombreux : des déductions fiscales pour l'entreprise ainsi que pour les abonnés, une expérience du transport collectif simplifiée - la carte étant valide toute l'année, il n'y a plus de file à faire pour la recharger à chaque début de mois. En plus, en cas de perte, de vol ou de bris vos titres de transport sont garantis.
*Offre promotionnelle offerte par le ministère des Transports du Québec et Mobilité Montréal. Valide jusqu'au 8 février pour ceux s'inscrivant auprès de l'AMT, et jusqu'au 10 février 2016 pour ceux s'inscrivant auprès de la STM. Certaines conditions s'appliquent.
XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.
Pour plus de renseignements à propos de la section Xtra
© La Presse, ltée. Tous droits réservés.