Guy Garand, directeur général du CRE-Laval. (Photo: Alarie Photos/Archives)
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) décrient à leur tour le projet à l’étude au ministère des Transports (MTQ) d’élargir d’une voie l’autoroute des Laurentides en direction nord sur une partie du territoire lavallois et de la couronne nord.
Au lendemain de la sortie publique de l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, à laquelle ils appartiennent, les deux organismes ont clairement laissé entendre que l’élargissement de l’A-15 allait «à l’encontre du développement durable de la région métropolitaine de Montréal, de la lutte aux changements climatiques et de l’amélioration de la qualité de l’air».
Modèle d’affaires à changer
À la place, ils suggèrent au gouvernement de doubler la voie ferrée de la ligne de train de banlieue entre Saint-Jérôme et Montréal et de développer des voies réservées sur les infrastructures existantes pour les autobus, les taxis et le covoiturage.
«Il faut obligatoirement investir de manière à faire plus de place au transport collectif tout en diminuant l’utilisation de la voiture solo», font-ils valoir.
Directeur général du CRE-Laval, Guy Garand plaide pour un modèle de développement durable et respectueux de l’environnement.
Incidemment, M. Garand avait, l’été dernier, fait une sortie contre le projet du MTQ de prolonger l’autoroute 19 jusqu’à la 640, privilégiant plutôt la conversion de la route 335 en un boulevard urbain avec des voies réservées aux transports collectifs et actifs.
Directeur climat-énergie à l’AQLPA, Patrick Bonin estime pour sa part qu’«élargir les routes pour augmenter le nombre de véhicules va à l’encontre de toute logique en plus d’être en parfaite contradiction avec le Plan de Mobilité durable récemment déposé par la Ville de Laval».
Organisations: MTQ, Association québécoise, Ministère des Transports Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec Plan de Mobilité durable Ville de Laval
Lieux géographiques: Montréal, Autoroute des Laurentides, Saint-Jérôme
Guy Garand, directeur général du CRE-Laval. (Photo: Alarie Photos/Archives)
Merci d'avoir voté
Tous les avis de décès
Toutes les offres d'emplois
Volkswagen Jetta 2011
Nissan Altima 2012
Toutes les annonces
Tous les évènements
Ajouter un évènement
au 09 décembre 2015
au 16 décembre 2015
Toutes les circulaires
1.0 Cu. Ft. Microwave
1.2 Cu. Ft. Microwave
Toutes les aubaines
Tous les coupons
Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.
À lire aujourd'hui
Consultez nos cahiers spéciaux
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000
Un site Web de TC Media,
Solutions locales