Dépôt jeudi du projet de loi pour abolir l’AMT | JDM

de www.journaldemontreal.com dans Transport collectif

Le projet de loi qui vise à abolir l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour la remplacer par deux nouvelles entités sera déposé jeudi à l’Assemblée nationale du Québec.

C’est ce qu’a confirmé le cabinet du ministre des Transports Robert Poëti après le dépôt au feuilleton mercredi matin de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. On précise qu’il y aura des consultations.

Interrogé mercredi matin à ce sujet, le ministre a mentionné que l’abolition de l’AMT est seulement une petite partie du projet de loi et que celui-ci concerne l’ensemble du transport en commun de la région métropolitaine.

L’intention de Québec de réformer l’AMT avait fait son chemin jusque dans les médias en avril dernier.

Le gouvernement planifie mettre sur pied deux instances pour séparer la planification et l’exploitation du transport en commun dans la région de Montréal.

L’Agence régionale de transport (ART) doit être composée d’élus et d’experts indépendants alors que le Réseau des transports métropolitains (RTM) doit regrouper plusieurs sociétés de transport de la banlieue de Montréal.

Cette réforme est très bien reçue par le maire Denis Coderre et l’exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) avait adopté au printemps dernier une résolution à l’unanimité pour appuyer le projet du ministre Poëti. Certains maires de la couronne nord avaient toutefois exprimés des craintes et critiqués le processus.

Les représentants des usagers du transport en commun espèrent quant à eux que ces changements entraineront une grille tarifaire moins compliquée, pour faciliter la vie aux usagers qui doivent souvent acheter plusieurs titres de transport pour voyager d’un bout à l’autre de la région.

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.