Laval touchera 120,5 M$ sur 5 ans - Actualités - Courrier Laval

de www.courrierlaval.com dans Transports/infrastructures

INFRASTRUCTURES. Les paliers de gouvernement supérieur allongeront au cours des 5 prochaines années la rondelette somme de 120,5 M$ pour la région de Laval, dont un premier chèque au montant de 24 M$ est attendu dans les prochaines semaines.

© Photo: TC Media - Mario Beauregard

Le maire Marc Demers, entouré de la ministre régionale Francine Charbonneau et du sénateur conservateur Claude Carignan. Ces derniers représentaient respectivement les ministres Pierre Moreau (Affaires municipales) et Denis Lebel (Infrastructure, Collectivités et Affaires intergouvernementales) lors du point de presse relatif au transfert de 120,5 M$ sur 5 ans pour les projets d'infrastructures à Laval.

Ce pactole, qui servira essentiellement à financer des travaux d'infrastructures, est le fruit de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

Contrairement aux ententes précédentes, les municipalités pourront désormais exercer leur pouvoir discrétionnaire sur une «partie importante» de ces fonds publics mis à leur disposition, a expliqué le sénateur et leader du gouvernement Harper au Sénat, Claude Carignan, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Jadis, ce Fonds était voué exclusivement aux grands chantiers propres aux transports en commun et à la mise à niveau des infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et de voirie locales.

À ce même point de presse, tenu le 22 septembre, la ministre régionale de Laval, Francine Charbonneau, a fait grand état de cette «plus grande marge de manœuvre», qui favorisera l'émergence de «projets d'infrastructures communautaires, culturelles, sportives et de loisir».

Les nouvelles modalités du programme permettent aux municipalités d'utiliser jusqu'à 20 % de la somme allouée à la réalisation de travaux de leur choix, et ce, pour autant que la mise aux normes des infrastructures existantes soit complétée.

Urgences régionales

«Les sommes qui seront investies à Laval seront administrées avec la plus grande rigueur», a lancé d'entrée de jeu le maire Marc Demers, soulignant au passage le «retard important» dont souffre Laval dans le renouvellement de ses infrastructures.

Il en a donné pour preuve le problème de surverse lors de très fortes averses, qui fait en sorte que les eaux usées se déversent dans nos rivières.

Un enjeu majeur qui non seulement pollue l'environnement, mais freine également le développement de la municipalité, a indiqué M. Demers.

«Des années de sous-financement et de planification déficiente ont eu des conséquences dramatiques pour les citoyens», a-t-il ajouté, étayant son propos de la fermeture de «la piscine publique la plus fréquentée de Laval», cet été.

«Une bibliothèque a encore été fermée la semaine dernière pour permettre des travaux d'urgence», a aussitôt enchaîné Marc Demers.

Ce dernier a déclaré que l'accès à un financement stable et prévisible à hauteur de 120 M$ contribuerait à éviter que ces situations ne se reproduisent à l'avenir.

Toujours dans le rayon des infrastructures municipales, le maire de Laval a profité de l'occasion pour annoncer que son administration prévoit investir 1,5 millard de dollars des fonds de la Ville d'ici 2019, une enveloppe qui s'ajoute à celle consentie par Ottawa et Québec.

Outre les surverses, les infrastructures sportives et routières figurent en tête de liste des priorités lavalloises, a-t-il fait valoir.

Organisations: Fonds fédéral de la taxes sur l'essence, Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, Sénat Affaires intergouvernementales

Lieux géographiques: Laval, Québec, Ottawa

Le maire Marc Demers, entouré de la ministre régionale Francine Charbonneau et du sénateur conservateur Claude Carignan. Ces derniers représentaient respectivement les ministres Pierre Moreau (Affaires municipales) et Denis Lebel (Infrastructure, Collectivités et Affaires intergouvernementales) lors du point de presse relatif au transfert de 120,5 M$ sur 5 ans pour les projets d'infrastructures à Laval.

© Photo: TC Media - Mario Beauregard

Merci d'avoir voté

Tous les avis de décès

Toutes les offres d'emplois

Chevrolet Cruze 2012

Toyota Tundra 2010

Toyota Corolla 2013

Toutes les annonces

Tous les évènements

Ajouter un évènement

au 09 décembre 2015

au 16 décembre 2015

Toutes les circulaires

1.0 Cu. Ft. Microwave

1.2 Cu. Ft. Microwave

Toutes les aubaines

Tous les coupons

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

Consultez nos cahiers spéciaux

Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000

Un site Web de TC Media,
Solutions locales

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.