GOUVERNANCE. La déficience de la reddition de comptes est le constat général qui se dégage des travaux d'audits dont la vérificatrice générale de la Ville de Laval fait état dans son rapport 2013, dévoilé le 3 septembre.
Michèle Galipeau observe «encore cette année» un «manque de reddition de comptes», cette règle de gouvernance qui assure aux gestionnaires une meilleure vision des opérations et permet des prises de décision plus éclairées pour une meilleure gestion des fonds publics.
Manque de cohésion et de vision
Elle a aussi constaté à travers ses mandats que le processus impliquant plusieurs services municipaux était loin d'être optimal en raison d'un manque de cohésion entre ceux-ci.
«Chaque intervenant n'a pas une vision globale», a-t-elle souligné.
Mme Galipeau a également fait remarquer que la mise en place de politiques à la Ville de Laval n'est pas toujours soutenue par des outils et mécanismes de contrôle nécessaires à leur gestion et application.
À cet égard, le bureau du vérificateur général indique que la Ville n'a toujours pas rempli l'engagement qu'elle s'était donnée en 2007, à savoir de centraliser tous les appels des citoyens vers un seul point de chute qu'est le service 311.
Cela étant, les agents de service sont «bien formés et outillés afin de répondre adéquatement aux demandes d'information», lesquelles comptent pour près de 80 % des quelque 200 000 appels gérés annuellement, explique-t-on.
Par contre, on observe des manquements dans le traitement et le suivi des 45 000 demandes d'intervention formulées par les citoyens, qui requièrent l'implication d'un autre service.
«Il existe des lacunes liées à l’absence de politiques, de lignes directrices et d’ententes interservices afin d’encadrer les rôles, les responsabilités et le niveau d’imputabilité des services. Les délais à respecter […] et les attentes envers les différents services dans le traitement et le suivi des demandes d’intervention ne sont également pas définis», peut-on notamment lire dans le volumineux rapport.
Outre le 311, les mandats d'audit d'optimisation des ressources contenus dans le rapport 2013 visent le processus de gestion des transactions immobilières, la gestion du développement durable et des gaz à effet de serre, l'adjudication des contrats en technologie de l'information, un bilan de sécurité et les indicateurs de gestion du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT).
Organisations: Ville de Laval, Ministère des Affaires municipales
Merci d'avoir voté
Tous les avis de décès
Toutes les offres d'emplois
Ford Escape 2013
Nissan Rogue 2010
Ford Mustang 2010
Toutes les annonces
Tous les évènements
Ajouter un évènement
au 09 décembre 2015
au 16 décembre 2015
Toutes les circulaires
1.0 Cu. Ft. Microwave
1.2 Cu. Ft. Microwave
Toutes les aubaines
Tous les coupons
Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.
À lire aujourd'hui
Consultez nos cahiers spéciaux
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000
Un site Web de TC Media,
Solutions locales