Un téléphérique au coeur de Laval - Actualités - Courrier Laval

de www.courrierlaval.com dans STL

© (Photo: Alarie Photos)

L’étude de faisabilité serait complétée d’ici six à huit mois.

La Société de transport de Laval étudiera la faisabilité d’une ligne aérienne de transport par câble reliant le terminus Le Carrefour à la station de métro Montmorency. «Le prolongement du métro demeure notre priorité, mais c’est maintenant qu’il faut investir», a dit le maire de Laval, le 22 novembre.

Le tracé du nouveau mode de transport collectif, qui sera une des questions à l’étude, passerait forcément au-dessus de l’autoroute 15. L’installation serait déployée au coeur du quartier de l’Agora, un des trois pôles urbains appelés à se densifier, si on se fie à la Politique de l’urbanisme durable Évolucité, dévoilée au printemps.

Dans la partie nord de ce pôle, la Ville compte établir la Cité de la culture et du sport et le Centre d’expositions horticoles et commerciales de Laval, au pourtour de l’ancienne carrière Lagacé, aussi connue sous le nom de Carré Laval.

6000 à l’heure

Selon le président de la Société de transport de Laval (STL), Jean-Jacques Beldié, une ou deux stations intermédiaires pourraient être aménagées entre les points de départ et d’arrivée.

Les cabines climatisées et chauffées pourraient accueillir de 10 à 40 voyageurs et se succéder toutes les 15 secondes, à une vitesse d’environ 27 km/h. En moyenne, ce système aurait la capacité de déplacer 6000 personnes à l’heure dans chaque direction, a noté le directeur de la STL, Pierre Giard.

Un appel d’offres sera lancé cette semaine pour l’étude. La démarche est effectuée en partenariat avec l’Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.

Les conclusions de l'étude devraient être disponibles de six à huit mois après l’octroi du contrat. Pour la réalisation du projet, il faut compter 18 à 36 mois. Un scénario réaliste situe donc la mise en service dans environ quatre ans.

Cette rapidité de réalisation du «tramway aérien» a séduit. Pour boucler la ligne orange du métro, «l’échéancier le plus optimiste est 2017 et au-delà», a noté le maire Gilles Vaillancourt.

Un délai trop long, étant donné «l’urgence» d’agir, dans un contexte de «désuétude et de surcharge des transports collectifs», a plaidé M. Vaillancourt. La Ville s’est par ailleurs fixé l’objectif de réduire, d’ici 2031, de 50 % les gaz à effet de serre produits par les déplacements de chaque Lavallois.

Autrefois associé aux usages sportifs et touristiques, le transport par câble effectue aujourd’hui une mutation vers le transport urbain, partout dans le monde. New York, Portland, Londres et Rio de Janeiro et d’autres villes sont citées en exemple.

C’est aussi une solution plus économique que le métro. Le projet à l’étude pourrait coûter de 30 à 80 M $, alors que boucler la ligne orange nécessiterait un investissement de l’ordre de 500 à 600 M $, «sans compter le matériel roulant», estime Jean-Jacques Beldié.

Le projet d'implanter cinq nouvelles stations de métro sur le territoire lavallois n'est pas mis de côté. Seulement, le processus de bonification du réseau métropolitain, mis en branle en 2009 par Québec, sera long et nécessitera plusieurs approbations. «Il est impensable de ne pas implanter des mesures à plus court terme», plaide le maire de Laval.

Argent gaspillé

La facture de l’étude de faisabilité s’élèvera à 500 000 $. De l’argent jeté par les fenêtres, selon le chef du Parti au service du citoyen (PSC), Robert Bordeleau, qui a assisté à la conférence de presse donnée à l’hôtel de ville.

Le PSC prône depuis 2009 le déploiement, en cinq à dix ans, d’un réseau de plus de 100 km de tramway sur rails sur tout le territoire de l’île Jésus. Pour cela, «pas besoin d’étude exhaustive».

L’ex-candidat à la mairie fait valoir que mieux vaut desservir tous les grands axes du territoire, plutôt que de petits tronçons comme celui du quartier de l’Agora. «On sait très bien qu’il n’y aura pas 6000 personnes qui vont se déplacer entre le Carrefour Laval et Montmorency.»

Organisations: Société de transport de Laval, Centre d’expositions horticoles, Agence métropolitaine de transport PSC Parti au service du citoyen

Lieux géographiques: Montmorency, Quartier de l’Agora, Rapide Un New York Londres Rio de Janeiro Territoire de l’île Jésus Carrefour Laval

L’étude de faisabilité serait complétée d’ici six à huit mois.

© (Photo: Alarie Photos)

Merci d'avoir voté

Quel connerie !!! Ce maire iva d,idée ridicule en idée ridicule. Et dire que ca fait trois qu,il est supposé avoir fait une premiere pelleter de terre pour notre futur complex sportif a glace multiple. Dehors Vaillancourt.

Comment désirez-vous que nous ne restions pas impolis quand je lis des sotises comme ça. Je demeure à Ste-Dorothée et travaille au centre-ville (Métro Guy Concordia) et j'attends avec impatience que le métro fasse la boucle pour ne pas me tapper le trajet de l'ouest de Laval jusqu'au métro Montmorency ensuite à Berri et retourner vers l'ouest à Guy. Dites-moi Messieurs les décideurs à quoi servirait un téléphérique à partir du carrefour Laval? Es-ce pour permettre à plus de personnes de magasiner au centre!!! Je ne crois pas que tous les utilisateurs du métro sont concentrés autour du Carrefour. Faites-donc vos devoirs correctement et même si ça coûte plus cher pour le métro, je suis certain (sans être un expert) qu'il y aura plus d'utilisateurs qui prendront le métro et nous aurions au moins sauvé cet argent dépensé inutilement! Et une autre chose que je tiens à dire : Quand la ville prendra ses responsabilités et acheter les terrains autour du métro Montmornecy. Je suis certain que plusieurs ont fait beaucoup d'argent en les achetant en sachant que le métro arrivait. Nous ne règlerons JAMAIS le système du transport en commun tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas assé de stationnement, autobus plus nombreux (car si parmi vous utilisez les transports en commun, vous vous apercevrez qu'ils sont pleins à craquer) et méro plus fréquents pour les utilisateurs. J'ai hâte de voir quelqu'un de responsable (Maire ou autre) prendre des décisions sur le transport en commun et obtenir des résultats foudroyants!!! Mais ça ne serait pas avant ma retraite, j'en ai bien peur et j'ai bien hâte à celle-ci pour ne plus endurer ce calvaire... :-) Merci pour la lecture!

N'importe quoi .... l'hiver on va tu pouvoir amener nos Ski ??

Encore une fois de l'argent dépensé sans regarder... Surement un ami du parti qui bénéfiera de cela... Le PSC a une solution gagnante, pourquoi ne pas l'appliqué?? Ça se fait avec succès ailleurs... Mais non, pas pour nous... On aime dépensé pour rien... J'ai hâte de voté à la prochaine élection...

Tous les avis de décès

Toutes les offres d'emplois

Nissan Altima 2011

Nissan Sentra 2012

Ford Escape 2011

Toutes les annonces

Tous les évènements

Ajouter un évènement

au 16 décembre 2015

au 02 décembre 2015

Toutes les circulaires

0.16 Carat Diamond Pendant

0-2 Years Baby Earmuffs

Toutes les aubaines

Tous les coupons

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

Consultez nos cahiers spéciaux

Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000

Un site Web de TC Media,
Solutions locales

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.