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TGF Québec Windsor

Grands articles parlant du TGF Québec Windsor en passant par l'Est de Laval.

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    Mis à jour:
    mar 26, 2019
    Créé(e):
    fév 20, 2018
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Liberal government says it’s still reviewing VIA Rail’s expansion plans in spite of budget silence

Un texte (anglais) de Bill Curby, The Globe and Mail

Federal ministers insist the government is still actively reviewing Via Rail’s multibillion-dollar plan for dedicated passenger-rail tracks from Quebec City to Windsor, even though Tuesday’s federal budget made no mention of the issue.

Ottawa’s silence on the project – which Via calls High Frequency Rail, or HFR – is raising concern among municipal and community leaders in areas such as Trois-Rivières that stand to benefit from the new lines.

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Budget fédéral 2019 : l'absence du TGF déçoit à Trois-Rivières

Budget fédéral 2019 : l'absence du TGF déçoit à Trois-Rivières

Un texte d'ICI Radio-Canada.ca

Le train à grande fréquence (TGF) tant attendu par différents intervenants de Trois-Rivières et de la Mauricie n'a finalement pas fait partie du budget fédéral déposé mardi par le ministre des Finances Bill Morneau.

La mairesse suppléante de Trois-Rivières, Ginette Bellemare, s’est dite très déçue. Nous à la Ville de Trois-Rivières, ça fait des années que nous travaillons pour avoir un train à grande fréquence. On l’attendait, on le voulait.

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Le projet de train à grande fréquence a beaucoup, beaucoup de retard

Un texte de Jean-Pierre Boisvert, L'Express

TRANSPORT ­– Le milieu du transport collectif avait quelques attentes envers le budget fédéral dévoilé hier à Ottawa, mais rien de concret n’a été annoncé au sujet du train à grande fréquence (TGF), un projet qui est loin d’être sur les rails.

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Budget fédéral 2019-2020 - Des initiatives pour une économie en transformation, mais insuffisantes et qui manquent de mordant, dit la FCCQ

Le gouvernement fédéral a déposé aujourd'hui un budget proposant des mesures pour les entreprises et les travailleurs, qui sont au cœur d'une économie en transformation rapide, croit la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

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Un budget fédéral reçu plutôt froidement à Québec

Un budget fédéral reçu plutôt froidement à Québec

Un texte d'ICI Radio-Canada.ca

S'il doit être à saveur préélectorale, le budget fédéral déposé par le ministre des Finances Bill Morneau s'attire peu de sympathies à Québec.

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ) ne croit pas que l'exercice contribuera à atténuer la crise de main d'oeuvre qui frappe la capitale.

Le rehaussement du seuil d'exemption sur le Supplément de revenu garanti de 3500 $ à 5000 $ pour les travailleurs à faibles revenus est une timide avancée dans la bonne direction, selon la présidente et chef de la direction, Julie Bédard.

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Absence du TGF dans le budget: «On est extrêmement déçu»

Un texte de Marc Rochette, Le Nouvelliste

Le président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Marco Champagne, a profité de la tribune du grand déjeuner mensuel pour exprimer mercredi sa «profonde déception» face à l’absence du train à grande fréquence dans le budget Morneau.

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Train à grande fréquence Québec-Windsor: VIA Rail espère beaucoup du budget fédéral

Un texte de Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec

VIA Rail espère que le gouvernement Trudeau confirmera enfin le financement de son projet de train à grande fréquence (TGF), dans le corridor Québec-Windsor, lors du dépôt du budget le 19 mars prochain.

Ce projet de 4 milliards $, qui est dans les cartons depuis plusieurs années, est également attendu par la communauté d’affaires de la capitale. Récemment, le ministre des Transports au Québec, François Bonnardel, a lui aussi pressé Ottawa d’aller de l’avant.

Par la rive nord

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Les candidats à la mairie de Trois-Rivières veulent un TGF au centre-ville

Les candidats à la mairie de Trois-Rivières veulent un TGF au centre-ville

Un texte de Catherine Bouchard, ICI.Radio-Canada.ca

Les candidats à la mairie de Trois-Rivières sont unanimes : le projet de train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Windsor aurait un effet bénéfique sur l'économie de Trois-Rivières. Les trois aspirants maires espèrent tous que Via Rail choisirait l'ancienne gare comme point d'arrêt dans le centre administratif de la Mauricie si le projet se concrétisait.

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Seriez-vous prêt à payer 4 milliards pour un train rapide entre Toronto, Montréal et Québec?

Seriez-vous prêt à payer 4 milliards pour un train rapide entre Toronto, Montréal et Québec?

Un texte de Michel Bolduc, ICI.Radio-Canada.ca

VIA Rail réclame depuis 2016 des voies dédiées entre Québec et Windsor face aux retards atteignant parfois une heure causés par les trains de marchandises dans ce corridor. En cette année électorale, le gouvernement de Justin Trudeau dira-t-il finalement oui au mégaprojet dans le budget le 19 mars?

Le projet de 4 milliards de dollars de VIA, appelé Train à grande fréquence (TGF), mise sur la revitalisation de tronçons existants qui sont abandonnés ou peu utilisés .

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Train à grande fréquence: Bonnardel presse Ottawa d'approuver le projet de VIA Rail

Train à grande fréquence: Bonnardel presse Ottawa d'approuver le projet de VIA Rail

Un texte de Bruno Bisson, La Presse

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a pressé hier le gouvernement Trudeau « d'annoncer clairement ses intentions et d'aller de l'avant » avec le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail dans le corridor ferroviaire Québec-Windsor.

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L'UMQ réclame le train grande fréquence

Un texte de Marc Rochette, Le Nouvelliste

«On s’enligne dans une année pré-électorale. On a l’intention d’être de toutes les tribunes pour obtenir non seulement le fait qu’on va en parler, mais des réponses, des engagements, idéalement, des décisions. Il y a un budget fédéral ce printemps. On pense que la question du TGF ne doit pas devenir une promesse électorale de 2019, mais une réalisation du mandat 2015-2019», a clairement laissé entendre le président de l’Union des municipalités du Québec, Alexandre Cusson.

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Le séduisant projet de VIA Rail

CHRONIQUE / J'ai pris le train pour aller à Montréal, le 21 octobre dernier. En arrivant à la gare Centrale, trois heures plus tard, ma chronique du jeudi était prête et avait déjà été expédiée au journal. Même chose au retour pour ma chronique du samedi.
Il m'aurait été impossible de travailler si j'avais utilisé mon automobile, et pis encore, si j'avais été coincé dans un bouchon à l'approche de Montréal. Le billet m'a coûté plus cher qu'un plein d'essence, mais j'ai sauvé du temps et je n'ai pas produit de gaz à effet de serre avec mon auto.