Pendant l’heure de pointe du matin, un Lavallois sur cinq se déplace en transport collectif, d’après la dernière enquête Origine-Destination 2013.
Si la croissance des déplacements en transport collectif est de 10 % depuis 2008 dans la grande région métropolitaine, elle est plutôt de 28 % à Laval, rapporte les résultats de l'enquête Origine-Destination 2013, publiée le 22 janvier.
Toutefois, la croissance des déplacements en automobile s'établit à 15 % dans la grande région métropolitaine, alors qu’elle est de 20 % à Laval, entre 2008 et 2013.
L’étude a été effectuée auprès de 78 831 ménages pour un total de 188 746 personnes, à l'automne 2013.
«Il est intéressant de noter que sur le territoire de la ville de Laval, la population a connu une croissance plus rapide que celle de son parc automobile depuis les cinq dernières années; un fait unique dans la région de Montréal», souligne-t-on dans un communiqué de presse émis par la Société de transport de Laval (STL), le 23 janvier.
Il y a cependant une reprise du taux de croissance de l’automobile, après une stagnation constatée en 2008, partout sur le territoire étudié.
En même temps que ce constat, on note une progression de l’utilisation des transports collectifs dans la grande région.
Un Lavallois sur cinq
La part de marché du transport collectif a augmenté de 2 %, alors qu'elle s'établissait à 18 % en 2008. C'est maintenant un Lavallois sur cinq qui se déplace en transport collectif, pendant l’heure de pointe du matin.
Quant à la part de marché du transport collectif à destination de Laval, elle est également en hausse, «reflétant le fait que Laval devient de plus en plus une destination de travail et d'études», mentionne la STL.
Comportements de déplacements
L’enquête Origine-Destination 2013 est une importante étude quinquennale qui analyse les comportements de déplacements des habitants de la grande région de Montréal.
Les résultats de cette enquête permettront d’orienter la mise en place de nouveaux ponts, routes, autoroutes et lignes de train de banlieue, d’autobus ou de métro, tout en améliorant les services offerts par les différentes sociétés de transport dans la région métropolitaine.
Notons que l’enquête a été réalisée en partenariat entre l'AMT (Agence métropolitaine de transport), l'AQTIM (Association québécoise du transport intermunicipal), le CMM (Communauté métropolitaine de Montréal), le MTQ (ministère des Transports du Québec), le RTL (Réseau de transport de Longueuil), le SRM (Secrétariat à la région métropolitaine), la STM (Société de transport de Montréal) et la STL (Société de transport de Laval). (C.L.)
Organisations: Société de transport de Laval, Agence métropolitaine de transport, Communauté métropolitaine de Montréal Ministère des Transports du Québec Réseau de transport de Longueuil Société de transport de Montréal Association québécoise du transport intermunicipal Secrétariat
Lieux géographiques: Laval, Région de Montréal
Pendant l’heure de pointe du matin, un Lavallois sur cinq se déplace en transport collectif, d’après la dernière enquête Origine-Destination 2013.
Merci d'avoir voté
Tous les avis de décès
Toutes les offres d'emplois
Nissan Versa 2012
Ford Fiesta 2011
Toutes les annonces
Tous les évènements
Ajouter un évènement
au 09 décembre 2015
au 16 décembre 2015
Toutes les circulaires
1.0 Cu. Ft. Microwave
1.2 Cu. Ft. Microwave
Toutes les aubaines
Tous les coupons
Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.
À lire aujourd'hui
Consultez nos cahiers spéciaux
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000
Un site Web de TC Media,
Solutions locales