Société et politique

Created by:
    Abbonés:
    13399 vues
  • Rapportez ce sujet comme inapproprié

Déterminer si ce sujet est inapproprié aux utilisateurs. Abusez de cette fonction est tout autant une violation des règles de fonctionnement du site.
    Signaler le sujet

Budget 2019: Les transports collectifs en marche arrière

Un communiqué de Trajectoire Québec

Si certains projets sont maintenant à l’étude, l’écart entre les sommes accordées en transport routier et en transport collectif se creuse davantage. En effet, le transport collectif récolte un maigre 27% des investissements alors qu’il récoltait 31% au budget précédent.

CoCiTCEL

Transports collectifs: «Il y aurait moyen d'améliorer bien des choses»

Un texte de Bruno Bisson, La Presse

Pendant que les grands projets de transports en commun promettent de façonner un avenir radieux pour Montréal, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) devrait se relever les manches et trouver des solutions pour améliorer le quotidien actuel des usagers, qui est un peu moins reluisant, selon l'organisme Trajectoire Québec.

CoCiTCEL

Les banlieusards s’éloignent toujours plus

Un texte de Jérôme Delgado, Le Devoir

Selon une étude de Statistique Canada réalisée à partir du recensement de 2016, les trajets de longue durée entre la maison et le travail effectués en automobile sont en hausse.

Près d’un million de Canadiens ont en effet déclaré passer plus d’une heure dans une automobile pour se rendre au travail. Cette frange de la population vit et travaille surtout dans une des trois grandes villes au pays, soit Toronto, Montréal ou Vancouver.

CoCiTCEL

La CAQ veut régler les problèmes plus rapidement

Un texte de Kathleen Lévesque, La Presse +

Devant les entraves à la circulation qui se multiplient dans la grande région de Montréal, notamment avec la construction du Réseau express métropolitain (REM), le gouvernement caquiste propose de modifier la structure de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et d’y introduire un caractère politique. L’objectif : passer à la vitesse grand V pour régler les problèmes, a appris La Presse .

CoCiTCEL

L'impact environnemental des voitures électriques confirmé par un nouveau rapport

Un texte de Thomas Gerbet, ICI.Radio-Canada.ca

Le nouveau rapport a été produit par l'Agence européenne pour l'environnement, un organe de l'Union européenne (UE) dont le siège est au Danemark. L'étude passe en revue les preuves de l'impact des véhicules électriques sur les changements climatiques, la qualité de l'air, la santé humaine et les écosystèmes, en comparaison avec les véhicules conventionnels.

CoCiTCEL

Laval axe son développement sur la mobilité active

Un texte de Les Affaires

Moins de déplacements en auto, plus de piétons, de cyclistes et d’usagers du transport collectif. Laval veut rompre avec le passé et se défaire de son image de ville impersonnelle conçue pour l’automobile. Ses quatre gros projets de développement en cours misent sur les services de proximité, la mobilité active et les espaces verts.

Le transport collectif un enjeu de taille pour Michel Lachance

Un texte de L'Écho de Laval

Michel Lachance, candidat du Parti Québécois de Mille-Îles et porte-parole régional en matière de francisation et d’environnement, veut contribuer à l’amélioration du transport collectif dans la circonscription de Mille-Îles.

Convaincu de l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique, et s’inscrivant dans le Grand Déblocage proposé par le Parti Québécois, Michel Lachance s’engage à inciter la STL à poursuivre ses efforts d’amélioration de son offre de service pour la population de Saint-François, de Saint-Vincent et de Duvernay.

CoCiTCEL

Cessons de parler de transport sans parler d’aménagement

Un texte d'Alexandre Paré et de Jean-François Vachon, urbanistes

CoCiTCEL

Projets de transports de la CAQ: pas de pluie de milliards fédéraux en vue

Un texte de Maxime Bergeron, La Presse

(OTTAWA) Le nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) compte envoyer sous peu une liste de projets de transports prioritaires à Ottawa, mais il ne devrait pas s'attendre à une pluie de milliards à court terme. Les fonds fédéraux disponibles pour des projets de transports collectifs québécois s'élèveront en moyenne à 433 millions par année d'ici 12 ans, tandis que les sommes qui pourraient servir à financer des autoroutes seront bien moindres.

CoCiTCEL

Pour une mobilité plus intelligente

Un texte de Les Affaires

Les entraves à la circulation sont un enjeu de taille à Laval. En avril dernier, la ville était l’hôte d’un Forum sur la mobilité et le transport collectif qui a réuni près de 20 maires de Laval et des Basses-Laurentides et plusieurs dirigeants de chambres de commerce de la région.

CoCiTCEL

Nouveaux modes de transport: vers une plus grande offre culturelle

Un texte de Sarah Daoust-Braun, Journal de Montréal

L’arrivée de nouveaux modes de transport à Montréal comme le REM et le SRB Pie-IX risquent de favoriser le développement d’une offre culturelle plus alléchante pour les citoyens à l’extérieur des grands centres, selon Culture Montréal.

«Je suis peut-être dans une boule de cristal, mais on l’a déjà vu. Si certaines régions deviennent plus accessibles, il y aura un développement de la culture, et sûrement des activités qui vont venir», a estimé Valérie Beaulieu, directrice générale de cet organisme à but non lucratif.

CoCiTCEL

Changer ses habitudes plutôt que d'acheter une auto électrique

Un texte de LesAffaires.com

Ces temps-ci, les véhicules électriques sont vus comme la solution pour réduire les gaz à effet de serre (GES). Mais Catherine Morency jette un pavé dans la mare : pour les individus, remplacer son auto à essence par une auto électrique n’est pas un geste vert. La professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes sera conférencière au Sommet transport et mobilité, présenté par les Événements Les Affaires le 6 novembre prochain à Montréal.