Ottawa investirait dans le prolongement du métro de Montréal | Métro

Ottawa investirait dans le prolongement du métro de Montréal | Métro

de journalmetro.com dans Transport collectif

Le dossier du prolongement du métro dans l’est de Montréal pourrait recevoir un «gros coup de pouce», alors que le gouvernement Trudeau s’apprêterait à investir une somme importante dans le projet dans son premier budget.

Le député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio, est très optimiste «qu’une mesure financière soit annoncée dans le transport public qui servira à la construction des nouvelles stations de la ligne bleue».

En entrevue exclusive à TC Media, M. Di Iorio a toutefois tenu à préciser qu’il ne pouvait officialiser l’information ou chiffrer l’investissement en raison du secret sur le budget qui sera présenté le mardi 22 mars.

«J’ai travaillé avec les ministres de l’Infrastructure et des Finances afin de m’assurer que le développement du métro vers l’est de Montréal soit une priorité et que nous ayons les ressources nécessaires pour le réaliser», affirme M. Di Iorio.

Selon l’élu, le gouvernement fédéral ne deviendrait pas un autre gestionnaire dans le projet. «Ce n’est pas très bon d’avoir trop de mains dans la pâte à pizza. Nous serons un partenaire essentiel qui permettra d’accélérer le processus», précise-t-il.

On saura jeudi si Québec prévoit dans son budget un financement pour le prolongement de la ligne bleue, qui coûterait 3 G$ d’après les dernières analyses gouvernementales.

Prochaines étapes
En décembre, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait remis un dossier d’opportunité présentant des études générales du projet, notamment de mise en œuvre et d’analyse de risques.

Si le ministère des Transports du Québec autorise le projet, l’AMT pourra aller de l’avant avec d’autres études, cette fois plus détaillées menant à la création d’un projet d’affaires de 1,07 M$ cette année.

«Ce dossier peut prendre plusieurs mois à plus d’une année à confectionner. Nous sommes encore au processus général, avant l’élaboration des plans et devis», explique Fanny Clément St-Pierre, de l’AMT.

Jusqu’à présent, 60 M$ ont été investis dans le dossier du prolongement de la ligne bleue.

Stations projetées
Le prolongement de la ligne bleue vers Anjou compterait cinq nouvelles stations à l’est du terminus Saint-Michel:

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.