Le Comité de citoyens pour les transports collectifs dans l'est de Laval revient à la charge avec le tracé de la ligne de train de banlieue traversant l’île Jésus.
La décision du gouvernement de suspendre jusqu’à nouvel ordre le lancement des appels d’offre à venir dans le cadre des travaux du projet du train de banlieue visant à relier Mascouche à la gare Centrale de Montréal, via Repentigny, ravive les espoirs à Laval.
Notamment ceux du Comité de citoyens pour les transports collectifs dans l'est de Laval (CoCiTCEL).
«On espère réussir à les convaincre de revenir à l’ancienne solution», a indiqué le président de ce groupe de pression lors d’un entretien téléphonique, le 12 août.
Benoît Turgeon s’apprête ainsi à relancer le ministère des Transports, mais également le Conseil du Trésor, dont la présidente Michelle Courchesne vient de sonner la fin de la récréation.
Devant l’escalade des coûts du projet en cours, Mme Courchesne, qui est également la ministre responsable de la région de Laval, a exigé à Infrastructure Québec de revoir le projet de fond en comble et de lui faire rapport dans les prochains mois.
En février 2010, le gouvernement avait donné son aval à ce nouveau tracé, dont les coûts passaient alors de 390 M$ à 478 M$ et dont l’inauguration était annoncée pour l’été 2012.
En milieu de semaine, on apprenait que la facture pour cette nouvelle liaison ferroviaire, impliquant la construction douze kilomètres de voies dans l’emprise de l’autoroute 640, avait explosé à 665 M$.
«Il en coûterait beaucoup moins cher avec moins d’incertitude de revenir aux scénarios originaux», insiste M. Turgeon, évoquant les deux lignes de train qui devaient emprunter des emprises existantes du CP pour le tracé Mascouche-Laval/Montréal et du CN pour celui de L’Assomption-Repentigny/Montréal.
Selon le CoCiTCEL, le tracé existant du CP permettrait de mettre le train en route à Laval pour 175 M$.
Cette information est tirée du mémoire que le comité déposait, en avril dernier, au PDG de l’AMT lors d’une consultation publique portant sur le développement de son plan stratégique.
À lire aussi : Train dans l’est: Québec a protégé Concession A25, affirme le ML
Organisations: CoCiTCEL, Comité de citoyens, Groupe de pression Ministère des Transports Conseil du Trésor CN AMT
Lieux géographiques: Région de Laval, Mascouche, Repentigny Montréal Québec
Le Comité de citoyens pour les transports collectifs dans l'est de Laval revient à la charge avec le tracé de la ligne de train de banlieue traversant l’île Jésus.(Photo: Archives)