« Ce sont des changements que nous réclamions depuis nombre d’années » - Normand Grenier - Actualités - Hebdo Rive Nord

de www.hebdorivenord.com dans Transport collectif

L'AMT cèdera sa place à de nouvelles structures de gouvernance.

TRANSPORT. Le souhait formulé par le ministre des Transports Robert Poéti de réformer l'Agence métropolitaine de transport (AMT) en a surpris plus d'un. Dans la MRC de L'Assomption, les responsables semblent heureux de voir la voix régionale obtenir plus de poids.

Disons que les dirigeants de l'AMT avec son président-directeur-général en tête, Nicolas Girard, ne l'ont pas vu venir… ou, tout simplement, ils ont été bons joueurs lors des consultations publiques qui se sont tenues à Repentigny, il y a deux semaines.

Les plans et prévisions vont donc être mis de côté, car le ministre des Transports, Robert Poëti, entend scinder l'AMT en deux entités, soit l'Autorité régionale de transport (ART) qui donnerait plus de contrôle aux élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le Réseau des transports métropolitains (RTM) qui serait responsable des 13 conseils intermunicipaux de transports (CIT) .

Même lors d'un point de presse impromptu qui s'est déroulé en présence du président de la Commission de transport de la MRC de L'Assomption, Normand Grenier, et le directeur général du Réseau de transport collectif régional (RTCR) de la MRC de L'Assomption, Michel Julien, n'avait eu vent d'aucun changement sur le rôle ou sur l'abolition de l'AMT.

« On va voir comment le tout va fonctionner et s'arrimer avant de formuler des critiques ou des commentaires. Dans le fond, c'est ce que nous demandions depuis plusieurs années. Comme nous sommes au début du processus, les modalités et les conditions de succès restent à définir, notamment les responsabilités et le contrôle du Réseau de transport métropolitain [RTM]. Nous sommes toutefois satisfaits de constater que les élus locaux pourront faire valoir leurs positions, car de nombreux chantiers restent à finaliser », estime le président du RTCR, Normand Grenier.

De plus, les responsables du RTCR soulignent que des pas sont faits dans la bonne direction avec la création de l’Autorité régionale de transport (ART), une instance attendue depuis des années par une très grande majorité des élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Cette décision mettra fin au rôle ambigu de l’AMT, estime le RTCR, en plus de renforcer le contrôle des opérations dans les différents secteurs de la métropole. Pour Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, le choix du ministre Poëti peut s'expliquer de cette façon : « En séparant clairement les rôles de planification et d’exploitation des réseaux, nous suivons la tendance mondiale quant aux meilleures pratiques de gouvernance des transports urbains dans les grandes agglomérations. Ce nouveau modèle propose non seulement une réforme des structures actuelles, mais aussi un profond changement de culture en matière de transport collectif qui va mieux servir le citoyen. »

Pour sa part, le directeur du RTCR, Michel Julien, a réitéré la volonté de collaboration de son organisme. « Nous travaillerons étroitement avec l’AQTIM [Association québécoise du transport intermunicipal et municipal] et le ministère des Transports pour assurer une transition et un accompagnement qui respecteront les clientèles des deux couronnes. »

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la jonction avec les nouvelles structures, et c'est à ce moment que les utilisateurs sauront si les changements proposés favoriseront l'amélioration du transport collectif ou pour mettre en place une nouvelle structure pour plaire à la ville centre au détriment des villes de banlieue.

Organisations: AMT, Communauté métropolitaine de Montréal, Réseau des transports métropolitains Réseau de transport collectif régional Autorité régionale de transport Commission de transport de la MRC de L'Assomption Association québécoise du transport intermunicipal Ministère des Transports

Lieux géographiques: Repentigny, Assomption

L'AMT cèdera sa place à de nouvelles structures de gouvernance.