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Transport collectif

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    mar 12, 2020
    Créé(e):
    nov 25, 2015
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Budget Girard: de nouveaux projets de transport collectif à l’étude pour décongestionner Montréal | JDM

Le gouvernement Legault a, encore une fois, promis de nouvelles études sur des projets de transport collectif pour décongestionner la métropole, sans toutefois les accompagner d’échéanciers.  

Les nouveaux projets inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 incluent un nouveau lien entre Montréal et Laval, ainsi qu’entre l’est et l’ouest de Laval. Il est également question de relier aussi le sud-ouest de Montréal au centre-ville, plutôt que seulement l’est.  

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Ligne rose: un 2e rejet en moins de 6 mois | Courrier Laval

Ligne rose: un 2e rejet en moins de 6 mois | Courrier Laval

Un peu moins de six mois après avoir vu sa proposition battue une première fois par le parti au pouvoir, le conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis, est revenu à la charge à la séance du conseil de février afin que le Bureau de projet de la ligne rose, à Montréal, étudie la possibilité de se rendre à Saint-Vincent-de-Paul par-delà la rivière des Prairies.

Sans surprise, la nouvelle résolution qui, en fait, était un copier-coller de la précédente allait connaître le même sort, non sans avoir préalablement été débattue pendant 30 longues minutes.

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Un peu plus d'enthousiasme pour le transport collectif dans la région de Montréal

La part du transport collectif a continué de croître depuis cinq ans, alors que les déplacements en voiture ont diminué.

L'engouement pour le transport collectif ne se dément pas dans la grande région montréalaise. Ce mode de déplacement a enregistré une croissance de 4 % entre 2013 et 2018, révèle la plus récente Enquête origine-destination de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

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Premier budget caquiste: Québec met les bouchées doubles pour le transport en commun à Montréal

Un texte de Pascal Dugas Bourdon, Journal de Montréal

QUÉBEC | Conscient des heures perdues par les Montréalais à se déplacer, le gouvernement Legault s’attaque à la congestion routière en annonçant la «mise à l’étude» de plusieurs projets de transports en commun dans la région métropolitaine.

Son «plan de décongestion du réseau routier de la région métropolitaine de Montréal» comprend la «mise à l’étude» de «modes de transport collectif structurant» dans l’est de Montréal, sur le boulevard Taschereau à Longueuil, en plus du prolongement de la ligne jaune.

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Budget 2019-2020 du Québec: le gouvernement Legault investit dans ses promesses

Budget 2019-2020 du Québec: le gouvernement Legault investit dans ses promesses

Extrait d'un texte du Devoir

4. Un plan vert qui reste à définir

Aux prises avec le retard du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement caquiste espère accélérer la cadence en misant sur l’industrie et les transports, les deux principales sources de GES de la province.

Du côté des entreprises industrielles, Québec prévoit une enveloppe de 410 millions sur cinq ans afin d’« accompagner les entreprises dans leur transition énergétique ».

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Encourager le covoiturage, mon œil!

Un texte de Daphnée Hacker-B., Journal de Montréal

Peu importe le gouvernement, il y a des dossiers qui ne bougent jamais au ministère des Transports, dont celui du covoiturage. Le MTQ ne fait presque rien pour concrétiser cette option de transport, même si la congestion automobile atteint des records. 

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La gratuité du transport collectif après les tempêtes envisagée

La gratuité du transport collectif après les tempêtes envisagée

Un texte de Jérôme Labbé, ICI.Radio-Canada.ca

Le conseil municipal de Montréal demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de se pencher sur la gratuité dans les transports en commun les lendemains de tempête.

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Transports collectifs: les consultations sont ouvertes à l'ARTM

Transports collectifs: les consultations sont ouvertes à l'ARTM

Un texte de Bruno Bisson, La Presse

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a ouvert au grand public, hier, les consultations en cours pour cerner les besoins en transports collectifs et déterminer les moyens qui devront être mis en oeuvre pour y répondre au cours des 30 prochaines années dans la grande région de Montréal.

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Abonnements: 2000 employés passent aux transports en commun à l'année

Abonnements: 2000 employés passent aux transports en commun à l'année

Un texte de Pierre-André Normandin, La Presse

Près de 2000 employés de la Ville de Montréal ont décidé de passer aux transports en commun à longueur d'année. Encouragée par le début de son nouveau programme, la métropole dit vouloir en convaincre davantage encore de troquer la voiture pour le métro, l'autobus ou le vélo.

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Le taxi collectif 2.0 prend de l’ampleur dans le Grand Montréal

Le taxi collectif 2.0 prend de l’ampleur dans le Grand Montréal

Un texte de Zacharie Goudreault, Journal Métro

Le taxi collectif sur demande à la fine pointe de la technologie se présente comme un moyen privilégié par les sociétés de transport du Grand Montréal pour attirer plus de citoyens vers le transport collectif. Un projet pilote tenu à Saint-Bruno connaît un franc succès.

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Électrification des autobus: des défis de taille subsistent

Électrification des autobus: des défis de taille subsistent

Un texte de Zacharie Goudreault du Journal Métro

Entre un manque de financement, des systèmes de recharge divergents et les aléas de la météo, les freins à l’électrification des autobus des sociétés de transport en commun du pays sont multiples. Des experts réclament plus de volonté politique pour surmonter ces défis.

La salle du conseil d’arrondissement de Saint-Laurent s’est remplie mardi matin d’experts en matière de transport urbain et de quelques élus municipaux qui ont pris part à un séminaire portant sur l’électrification des autobus de transport en commun du pays.

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Mobilité durable : la cohérence est-elle au rendez-vous?

Mobilité durable : la cohérence est-elle au rendez-vous?

Un texte de Gérald Filion, ICI.Radio-Canada.ca

ANALYSE - « Sur toutes les routes qu'on souhaite construire ou élargir au Québec, il doit y avoir de la mobilité durable », a dit le ministre des Transports François Bonnardel, qui annonce vouloir poursuivre le déploiement de la politique adoptée sous le gouvernement précédent. L'intention est bonne, mais la cohérence est-elle au rendez-vous?