Budget 2019-2020 du Québec: le gouvernement Legault investit dans ses promesses

Budget 2019-2020 du Québec: le gouvernement Legault investit dans ses promesses

de www.ledevoir.com dans Transport collectif

Extrait d'un texte du Devoir

4. Un plan vert qui reste à définir

Aux prises avec le retard du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement caquiste espère accélérer la cadence en misant sur l’industrie et les transports, les deux principales sources de GES de la province.

Du côté des entreprises industrielles, Québec prévoit une enveloppe de 410 millions sur cinq ans afin d’« accompagner les entreprises dans leur transition énergétique ».

Dans le secteur des transports, le gouvernement s’inscrit dans la continuité des libéraux en prolongeant le programme Roulez vert, qui finance le « rabais à l’acquisition » pour les voitures électriques ou hybrides. Le budget prévoit ainsi 434 millions de dollars sur deux ans afin d’ajouter, espère-t-on, 66 000 véhicules électriques sur les routes du Québec.

On promet par ailleurs de présenter sous peu une « approche bonifiée » de lutte contre les changements climatiques.

8. Toujours plus d’argent dans le Plan québécois des infrastructures

Le gouvernement Legault a ajouté des projets d’investissements en infrastructures publiques totalisant 15 milliards de dollars sur 10 ans, portant le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029 à 115,4 milliards de dollars.

16,3 milliards sont maintenant destinés aux infrastructures actuelles du réseau de l’éducation, tandis que 4 milliards de dollars seront consacrés à l’agrandissement et à la construction d’écoles, y compris de nouveaux locaux pour les maternelles 4 ans.

L’implantation d’un nouveau lien à l’est entre Québec et Lévis, qui avance à l’étape « en planification », se voit accorder une somme de 325 millions de dollars pour la réalisation d’études, ainsi que pour les plans et devis.

Les projets d’implantation d’un réseau métropolitain de voies réservées sur les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640 ainsi que sur la route 116; d’implantation d’un mode de transport collectif structurant dans l’est de Montréal et sur le boulevard Taschereau; et d’implantation d’un mode de transport collectif structurant dans l’axe du prolongement de la ligne jaune du métro à Longueuil sont aussi mis à l’étude.

Avec Guillaume Bourgault-Côté, Alexandre Shields, François Desjardins, Mylène Crête et Marco Bélair-Cirino

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.