Feux de circulation intelligents pour le transport en commun - Société - Courrier Laval

de www.courrierlaval.com dans STL

INGÉNIERIE. Pour assurer la ponctualité du transport en commun, la Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL) implanteront un système de «mesures préférentielles» pour les autobus, avant 2017.

© Mario Beauregard

Six endroits bénéficieront de ces «mesures préférentielles» et ajout de voies réservées.

Ce projet, subventionné à 75 % par Québec, implique l’installation de feux de circulation prioritaires et synchronisés en temps réel avec les autobus de la STL. Des voies réservées seront également ajoutées, permettant aux véhicules de la Société d’aller au-delà de la congestion routière.

Lorsqu’un bus arrivera à une intersection, il émettra un signal, par exemple, pouvant prolonger un feu vert. Cela permettra d’éviter le feu rouge à l’embarquement et de continuer à circuler. Autrement, si l’autobus est en avance, le feu tombera au rouge, afin de ne pas décaler le trajet.

Les endroits qui bénéficieront de ces «mesures préférentielles» et voies réservées seront les accès aux terminus Cartier et Le Carrefour, près du pont Lachapelle, ainsi qu’une partie des boulevards des Laurentides, Curé-Labelle et Le Corbusier Sud.

À l’origine, ce projet est financé à l’échelle de 35 M$ par une subvention du ministère des Transports du Québec. Toutefois, seuls 25 M$ seront utilisés, par contrainte de temps entre l’octroi du gouvernement et la fin des travaux, devant être complétés pour le 31 décembre 2016. Les 10 M$ non utilisés resteront donc au gouvernement, assure David De Cotis, président de la STL et vice-président du comité exécutif de Ville de Laval.

«Si nous ne sommes pas en mesure de finir les travaux avant la date, nous serons responsables de payer toute la facture et nous voulons éviter cela», explique-t-il. Il ajoute cependant qu’une extension pourrait être demandée par la Ville pour exécuter les travaux, si nécessaire.

Trois firmes d’ingénierie se partageront les contrats pour les études du projet, soit Roche ltée, Groupe-conseil, SNC-Lavalin, et Dessau. La facture totale s’élèvera à 788 348 $ et est aussi subventionnée à 75 % par le gouvernement. Les études seront réalisées d’ici cet été, pour rapidement entamer les travaux dès l’automne.

La technologie sur les feux de circulation sera donc changée et les automobilistes pourraient aussi profiter de cette synchronisation, d’après le président de la STL, même si la priorité revient aux autobus. Il projette également que ce dispositif puisse être installé sur les services d’urgence.

Le projet n’est pas en lien avec les futurs travaux de parachèvement de l’autoroute 19 et n’est donc pas pensé en fonction de le raccorder avec celui-ci.

Endroits qui bénéficieront de ces mesures préférentielles et voies réservées

Accès au terminus Cartier

Accès au terminus Le Carrefour

Boulevard des Laurentides

Boulevard Curé-Labelle

Boulevard Le Corbusier Sud

Près du pont Lachapelle

Organisations: Société, Ministère des Transports du Québec, Ville de Laval Roche

Lieux géographiques: Pont Lachapelle, Québec, Boulevard des Laurentides Le Corbusier Sud Boulevard Curé-Labelle

© Mario Beauregard

Merci d'avoir voté

Tous les avis de décès

Toutes les offres d'emplois

Nissan Versa 2012

Ford Fiesta 2011

Toutes les annonces

Tous les évènements

Ajouter un évènement

au 09 décembre 2015

au 16 décembre 2015

Toutes les circulaires

1.0 Cu. Ft. Microwave

1.2 Cu. Ft. Microwave

Toutes les aubaines

Tous les coupons

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

Consultez nos cahiers spéciaux