Guy Garand suggère un Plan Sud - Politique - Courrier Laval

de www.courrierlaval.com dans Société et politique

Guy Garand, directeur général du CRE de Laval.(Photo: Archives)

Alors que le Plan Nord est au cœur des priorités du gouvernement Charest, le directeur général du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval propose son Plan Sud pour le Québec méridional.

Ce chantier, dont rêve Guy Garand, consiste à reconsidérer les modèles d’aménagement du territoire, là où vit plus de 75 % de la population québécoise.

Désireux d’en faire un enjeu majeur de la prochaine campagne électorale, l’environnementaliste lavallois a pris soin de transmettre une copie de son projet à toutes les formations politiques provinciales.

Urgence d’agir

Il est urgent d’agir en matière de conservation, de protection et de mise en valeur des milieux naturels, martèle Guy Garand pour qui il est minuit moins une.

Ce dernier rappelle que le développement des cinquante dernières années a contribué à l’étalement urbain, dont il juge sévèrement les effets sur l’environnement, la santé, les écosystèmes, la biodiversité, l’agriculture et l’économie.

Les distances à parcourir de plus en plus grandes entre les lieux de résidence et de travail exercent une pression sur les transports, qui constituent la principale source d’émission de gaz à effet de serre (GES).

Les problèmes qui en découlent sont également d’ordre économique, comme en témoigne une perte annuelle estimée à 1,5 milliard de dollars en temps et en consommation d’essence engendrée par les bouchons de circulation dans la seule région métropolitaine de Montréal, souligne M. Garand.

«Et cela ne tient pas compte des coûts pour l’entretien des infrastructures routières, pour les soins de santé et les impacts sur les écosystèmes et la biodiversité.»

Le DG du CRE de Laval fait aussi valoir les nombreux facteurs dont devront tenir compte les nouveaux modèles d’aménagement du territoire.

À cet égard, il cite au passage le développement des transports collectifs (train, autobus, tramway et métro) et des transports actifs (voies réservées pour le vélo et la marche); la densification du bâti autour des têtes de pont du transport en commun; le développement des énergies vertes et renouvelables; la réduction, la réutilisation, le recyclage et le compostage des matières résiduelles; l’encouragement d’une agriculture de proximité et plus respectueuse de l’environnement; la protection des territoires agricoles et la conservation, la protection et la mise en valeur des écosystèmes.

«Il est primordial de revoir nos pratiques et de privilégier des modèles d’aménagement du territoire qui respectent la capacité de support des écosystèmes et qui sont susceptibles de nous aider à réduire les GES et à diminuer notre consommation d’énergie générée par le transport automobile et le camionnage», insiste Guy Garand.

Organisations: Le DG du CRE de Laval

Lieux géographiques: Plan Nord, Plan Sud, Québec Montréal

Guy Garand, directeur général du CRE de Laval.(Photo: Archives)

Merci d'avoir voté

Tous les avis de décès

Toutes les offres d'emplois

Hyundai Santa Fe 2012

Nissan Altima 2013

Nissan Altima 2015

Toutes les annonces

Tous les évènements

Ajouter un évènement

au 09 décembre 2015

au 16 décembre 2015

Toutes les circulaires

1.0 Cu. Ft. Microwave

1.2 Cu. Ft. Microwave

Toutes les aubaines

Tous les coupons

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

Consultez nos cahiers spéciaux