LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT COLLECTIF À CŒUR D’UN REGROUPEMENT CITOYEN | La Voix de Saint-François et Duvernay-Est

de www.stele-medias.com dans Est de Laval

LE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT COLLECTIF À CŒUR D’UN REGROUPEMENT CITOYEN | La Voix de Saint-François et Duvernay-Est

Le Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL), un regroupement citoyen, a pour mission de promouvoir le développement des transports collectifs rapides et attrayants afin de desservir les résidents de l’est de Laval (route d’accès, bus, train, etc.). Effectivement, à l’heure actuelle, il y a peu de possibilités outre l’automobile pour se rendre dans cette partie de l’île. Gilles Proulx, président de l’association, explique que ce phénomène est attribuable au développement résidentiel rapide de cette section de l’île dans les années 1980. Toutefois, les autres types de développements commerciaux et le développement du transport n’ont pas suivi le rythme.

CoCiTCEL a tenu son 11e Assemblée Générale Annuelle (AGA) le 25 novembre dernier par téléconférence à travers le logiciel Zoom. C’est ainsi que cette organisation citoyenne est impliquée sur plusieurs projets: la possibilité d’un train à grande fréquence entre Québec et Laval, le prolongement de la ligne bleu, la construction de la ligne rose, la mise en place de la ligne 919 (un service d’autobus entre le quartier Saint-François et la Cité de la Santé et autres. Parmi tous ces projets, le CoCiTCEL se concentrera en 2021 sur l’accès au transport collectif menant au futur centre de proximité de l’est. Effectivement, cet organisme suit l’évolution de ce projet en collaborant avec la Société de Transport de Laval (STL) dans le but d’assurer une desserte performante de ce centre multifonctionnel en transport collectif afin de permettre ultimement l’accessibilité à ses installations pour tous les citoyens des quartiers limitrophes. De ce fait, la ville Laval et la STL écoutent les conseils du CoCiTCEL. Par exemple, depuis le 27 août 2018, il est possible d’utiliser la ligne 942 qui fait le lien entre le métro Montmorency et le quartier Saint-François via l’autoroute 440. Ce projet a fait partie des demandes de cet organisme pendant trois ans et il désormais possible de se déplacer vers le métro Montmorency plus rapidement.

De plus, avec la situation actuelle, le président de CoCiTCEL, monsieur Proulx, s’est questionné sur les études de projets en attente. Or, Marc Demers, le maire de la ville de Laval, l’a rassuré en lui expliquant que les études ne sont pas abandonnées, mais au ralenti étant donné la situation actuelle de la COVID-19. Pour monsieur Proulx, cela est une grande nouvelle. À ce sujet, il explique que: « dans le milieu du développement du transport, le résultat n’est jamais rapide, il faut être patient, le besoin est toujours là. »

En somme, selon le président de CoCiTCEL, le développement du transport permet d’ouvrir l’économie à de diverses expansions et il est primordial de le continuer.

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.