LIBRE OPINION :: Chroniques - Journal La Revue

de www.larevue.qc.ca dans Train de banlieue

Par Gilles Bordonado

Mardi 20 juillet 2010

Un front de bœuf!

M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, est désormais favorable à un train Mascouche-Montréal, qui passerait par sa ville. Mais là, vraiment, le premier magistrat de l'île Jésus a un front de bœuf!

Après avoir mis toutes les embûches possibles à la réalisation éventuelle du train sur son territoire de peur que sa ville assume sa trop grande part du déficit, voilà que M. Vaillancourt pense que l'Agence métropolitaine de transport de Montréal et le gouvernement du Québec devraient évaluer la pertinence du train vers Laval. Moi, je dis que Gilles Vaillancourt est un pur génie!

Maintenant que le pont de l'autoroute 25 est presque prêt, que le train Montréal-Mascouche en passant par Repentigny se concrétise, il change d'idée. Il n'aurait pas pu y penser avant, baptême?!

M. Vaillancourt dira d'ailleurs sur toutes les tribunes qu'il a toujours été favorable à cette initiative. Toute personne le moindrement impliquée dans ce dossier assurera au premier venu que sa position fut tout autre, comme ce fut le cas d'ailleurs pour le prolongement de l'autoroute 19, auquel il a fait obstacle pendant tout son règne. Il a appuyé ce prolongement récemment, car il n'avait pas le choix. Et surtout, ce n'est pas pour tout de suite. Tout le reste est verbiage et pure «bullshit»!

Laval et contre tous, avant tout!

La position récente du maire de Laval sur le train de banlieue est purement économique.

Si l'Agence métropolitaine de transport de Montréal doit mener de nouvelles études pour le train de banlieue Montréal-Mascouche en passant par Laval, ce projet sera de nouveau retardé de plusieurs années, voire reporté aux calendes grecques.

À qui profitera un tel report? Un peu à Montréal, bien sûr, car elle pourrait voir moins de citoyens quitter son île mal gérée. Un report profiterait surtout et avant tout à Laval, qui verra plus de citoyens s'installer chez elle, en particulier dans l'est, non loin du beau pont tout neuf de la 25, pont payant, soit dit en passant.

Si de nouveaux citoyens cherchent un beau havre de paix en banlieue en 2012, opteront-ils pour Mascouche et Terrebonne avec le train ou Laval avec le pont payant? Je pense qu'ils pencheraient pour le train, d'où le stratagème de notre Machiavel, maire de Laval.

Vous le savez, je n'ai jamais été favorable au train de banlieue Mascouche-Montréal en passant par Repentigny, mais je ne serai jamais favorable aux gestes politico-économiques bien calculés du maire de Laval qui n'a d'autre objectif que de nuire, dans ce cas comme dans celui du prolongement longtemps retardé de l'autoroute 19, à la deuxième couronne, dont Terrebonne et Mascouche.

Avec M. Vaillancourt, c'est Laval et contre tous, avant tout!

La Revue ferme deux semaines pour son congé estival. La publication fait donc relâche le 28 juillet, et je prendrai congé de chronique le 4 août. «Libre opinion» sera de retour le 11 août.

Bonnes vacances à vous tous!

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Copyright © 2008, La Revue. Tous droits réservés.  |  Toutes reproductions interdites

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.