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Train de banlieue

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    déc 8, 2018
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    nov 25, 2015
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Les trains de la banlieue montréalaise mieux adaptés à l’hiver

Les trains de la banlieue montréalaise mieux adaptés à l’hiver

Avec les informations de Vincent Maisonneuve et de Diana Gonzalez, ICI.Radio-Canada.ca

Exo a pris les moyens nécessaires cette année pour que les trains de la banlieue de Montréal soient plus efficaces dans les conditions difficiles de l'hiver.

L'organisme s’est particulièrement attardé à la ligne Deux-Montagnes en effectuant des mises au point sur des locomotives.

Des déflecteurs ont aussi été installés pour empêcher la glace ou la neige d’endommager des valves sous les trains.

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Mont-Saint-Hilaire: l'attrait de la gare | Julien McEvoy | Immobilier

Mont-Saint-Hilaire: l'attrait de la gare | Julien McEvoy | Immobilier

Mont-Saint-Hilaire a connu une sorte de miniboom avec l'arrivée du train de banlieue au début des années 2000.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

On connaît Mont-Saint-Hilaire pour ses vergers et sa montagne, mais un peu moins pour ce qu'il a à offrir à ses habitants, qui sont, d'ailleurs, beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

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Une deuxième chance pour un train dans l'Est de l'île? | L'Écho de Laval

Une deuxième chance pour un train dans l'Est de l'île? | L'Écho de Laval

Par Fanny Arnaud

Des détracteurs du Train de l’Est comptent sur les changements politiques au niveau de la province pour obtenir la construction d’un train de Mascouche à la gare De la Concorde à Laval, en plus du projet de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) passant par Repentigny.

Le Comité de Citoyens pour des Transports collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL) a tenu, le 5 décembre dernier, son assemblée générale annuelle. Son président, Gilles Proulx, est très optimiste.

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Le CoCiTEL refuse de lâcher prise - Actualités - Courrier Laval

Malgré une fin de non-recevoir du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, le mois dernier, le Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l’est de Laval (CoCiTEL) refuse de lâcher prise.

© Mario Beauregard

Gilles Proulx, président du Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l’est de Laval (CoCiTCEL).

L'organisme, qui tenait son assemblée générale annuelle le 5 décembre, réclame toujours une ligne de train de banlieue dans l'axe de Mascouche-Montréal.

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Université de Montréal - Rapport de recherche: Projet du Train de l’Est: Est-il économiquement rentable? Département des sciences économiques: Faculté des arts et des sciences

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La MRC L’Assomption fait connaître ses priorités en matière de transport collectif | M 103.5 FM - La radio du Grand Lanaudière

18 mars 2013

Par Mathieu Majeau,

À l’occasion des travaux de la Commission de transport de la communauté métropolitaine de Montréal, la MRC L’Assomption et le RTCR ont déposé un mémoire expliquant les priorités en matière d’amélioration du transport collectif.

Parmi les priorités, notons l’amorce des travaux de bonifications du train de l’Est par l’ajout de quais d’embarquement et de stationnements incitatifs sur le territoire du sud lanaudois.

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Relance du projet de la gare à Charlemagne : l'AMT conserve le terrain - Actualités - Hebdo Rive Nord

Relance du projet de la gare à Charlemagne : l'AMT conserve le terrain - Actualités - Hebdo Rive Nord

Un peu plus d'un an après la décision de la fermeture du projet de gare à Charlemagne, le député de Repentigny, Scott McKay, a annoncé, le lundi 18 février, que le terrain devant accueillir la future gare de Charlemagne sera maintenu par le gouvernement Marois.

Les travaux du Train de l'Est sont parachevés à 66 %. La gare de Charlemagne est quant à elle toujours exclue du tracé bien que l'AMT a annoncé qu'elle conservait le terrain.

« Nous voulons préserver l’avenir, et l’installation de cette gare en fait partie », affirme Scott McKay.

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24 oct 2012 - AMT/24H - Saviez-vous que… Depuis 1996, les déplacements par train de banlieue sont passés de 6,9M à près de 17M annuellement

...propulsant Montréal au 6è rang du plus important achalandage en Amérique du Nord. La moitié de la clientèle du train utilise la ligne Deux-Montagnes, entièrement électrifiée.

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8 août 2012 - L'Écho de Laval - AMT : la ligne Blainville-Saint-Jérôme bénéficiera de 3,15 millions $

Le ministère des Transports a accordé 3,15 millions $ à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour l’amélioration de la ligne Blainville-Saint-Jérôme.

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13 juil. 2012 - AMT - Le Train de l'Est est en marche - Gare et garage Mascouche: Vers la 1ère pelletée de terre

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AMT: les locomotives bimodes encore au garage | Bruno Bisson | Montréal

AMT: les locomotives bimodes encore au garage | Bruno Bisson | Montréal

La nouvelle locomotive hybride (diesel-électrique) au garage ferroviaire de Pointe-Saint-Charles.

Photo: Alain Roberge, archives La Presse

Bruno Bisson
La Presse

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) envisage d'utiliser ses locomotives bimodes sur la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes en mode électrique, et sans carburant diesel dans les réservoirs, en attendant que les mesures de protection contre les incendies soient améliorées dans le tunnel du mont Royal.

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Train de l'Est: aussitôt relancé, aussitôt stoppé | Bruno Bisson | Montréal

Train de l'Est: aussitôt relancé, aussitôt stoppé | Bruno Bisson | Montréal

Montréal
Changer de ville

Le train de l'Est, une ligne de 51 km, desservira Mascouche, Terrebonne et Repentigny. Ci-dessus, le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes arrive à la station Canora.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Le premier appel d'offres en sept mois lancé par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) dans le cadre du projet de train de banlieue Montréal-Mascouche a été annulé par ordre du Conseil du Trésor lundi après-midi, seulement quatre jours après sa publication, a appris La Presse.

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