Métro : Ressusciter la ligne blanche

de lautjournal.info dans Transports/infrastructures

Un texte de Richard Lahaie, L'aut'journal

Dans les années 1990, la Société de transport de Montréal (STM) avait dans ses cartons le projet d’une nouvelle ligne de métro qui avait pour nom: la ligne blanche. Cette ligne de métro devait longer le boulevard Pie-IX, du stade olympique à Montréal-Nord.

Avec les demandes de la mairesse Parent de Longueuil de prolonger la ligne jaune vers Saint-Hubert, il serait pertinent de réévaluer le projet de la ligne blanche. Car l’ajout de 6 nouvelles stations sur la ligne jaune serait une erreur du même type que le prolongement de la ligne orange, vers Laval, par la station Henri-Bourassa.

Le prolongement vers Laval a augmenté le nombre de passagers sur la portion la plus achalandée du réseau montréalais, soit Henri-Bourassa à Berri-UQAM. Un prolongement par la station Côte-Vertu aurait été plus adéquat. Il en va de même pour un prolongement de la ligne jaune sur la station Berri-UQAM.

La Rive-Sud serait bien mieux desservi par la création d’un troisième lien avec Montréal. A l’Ouest, le Réseau express métropolitain (REM) jouera son rôle pour les citoyens de Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert et Greenfield Park. L’actuel ligne jaune dessert le centre de Longueuil. Un troisième à l’Est lien jouerait le même rôle pour Boucherville et la portion Est de Longueuil.

Ce troisième lien pourrait être un tramway ou un train léger sur rail comme à Edmonton ou Ottawa. Celui-ci circulerait le long du boulevard Rolland-Therrien et passerait dans un tunnel sous le Saint-Laurent et ressortirait pour rejoindre la station de métro du stade olympique. Ainsi, la population de la Rive-Sud serait repartie et non concentrer sur une seule station de métro.

De plus, cette ligne blanche pourrait remplacer le Service rapide par bus (SRB-Pie-IX). Car, si on se fie sur la politique de la mairesse Plante de transformer la flotte d’autobus montréalaise en autobus électriques, les autobus articules pour le SRB-Pie-IX ne seront probablement non achetés. Il serait donc préférable de prévoir un train électrique de Montréal-Nord à Saint-Hubert!

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.