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Transports/infrastructures

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    juil 21, 2020
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    nov 26, 2015
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L’échangeur des autoroutes 440 et 15 sera reconfiguré

L’échangeur des autoroutes 440 et 15 sera reconfiguré

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la construction d’une bretelle aérienne menant des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, ce qui permettra de fermer définitivement la sortie 22 de l’autoroute 440.

On prévoit également l’ajout d’une entrée menant de la voie de desserte de l’autoroute 15 vers celle-ci en direction nord.

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Il manque 1 km au REM !

Un éditorial de François Cardinal, La Presse

Il y a manifestement quelqu'un, quelque part, qui l'a échappé.

On présente le futur Réseau express métropolitain (REM) comme le plus gros projet de transports en commun des 50 dernières années. Un projet multimodal d'envergure qui va s'intégrer aux réseaux existants afin de redessiner complètement la mobilité dans la région.

Et pourtant, il suffit de regarder de près une carte du parcours du train pour réaliser... qu'il manque un tronçon !

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Pourparlers sur le prolongement du REM vers l'est

Pourparlers sur le prolongement du REM vers l'est

Un texte de Kathleen Lévesque, La Presse

Dans son désir de donner un nouvel élan à l'est de Montréal, le gouvernement de François Legault a entrepris des discussions avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) sur la possibilité d'y déployer une ligne du Réseau express métropolitain (REM), a appris La Presse.

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Des autobus articulés électriques circuleront sur le boulevard Pie-IX en 2022

Des autobus articulés électriques circuleront sur le boulevard Pie-IX en 2022

Un texte de Zacharie Goudreault, Journal Métro

Le système rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Pie-IX pourra compter sur 24 autobus entièrement électriques lorsqu’il entrera en service en 2022, a appris Métro.

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé récemment un appel d’intérêt afin d’obtenir des analyses d’entreprises concernant des autobus électriques articulés de 18 mètres. La STM compte ainsi «évaluer certains aspects commerciaux et techniques sur ces véhicules électriques», indique l’appel d’intérêt.

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SRB Pie-IX: une «autoroute d’autobus» construite sur le terrain d'un CPE à Laval

SRB Pie-IX: une «autoroute d’autobus» construite sur le terrain d'un CPE à Laval

Un texte d'Ugo Giguère, La Presse Canadienne

LAVAL, Qc — Toutes les trois minutes. C’est le rythme effréné auquel défileront des autobus avec l’aménagement du SRB Pie-IX, à quelques mètres d’un CPE de Laval, qui interpelle le ministère des Transports pour dénoncer la construction imminente de cette véritable «autoroute» directement sur son terrain.

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Travaux au pont Pie-IX: Québec met le pied sur l’accélérateur

Travaux au pont Pie-IX: Québec met le pied sur l’accélérateur

Près de 200M$ seront investis afin de réaliser des travaux de réfection majeure du pont Pie-IX dès la fin de l’été, affectant les déplacements de milliers d’automobilistes circulant quotidiennement entre Laval et Montréal.

Alors que l’arrivée d’un service rapide par bus (SRB) sur une distance de 17 kilomètres sur le boulevard Pie-IX est prévue pour la fin de 2022, le ministère des Transports du Québec (MTQ) pèse sur la pédale d’accélération afin que la réfection du pont Pie-IX soit complétée selon le même échéancier. 

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La Caisse pourrait dire non au REM prolongé de la CAQ

Un texte de La Presse canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pourrait très bien refuser les prolongements de son Réseau express métropolitain (REM) qu'avait promis le gouvernement Legault.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, n'a pas écarté ce scénario, à l'Assemblée nationale, vendredi. Le plan du REM actuellement en chantier comprend une grande ligne qui va de Deux-Montagnes jusqu'en Montérégie (Brossard), en passant par le centre-ville de Montréal, mais aussi des antennes dans l'ouest de l'île et vers l'aéroport Montréal-Trudeau.

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Prolongement de l'autoroute 19: rejeté par le BAPE, autorisé par Québec

Prolongement de l'autoroute 19: rejeté par le BAPE, autorisé par Québec

Un texte de Bruno Bisson, La Presse+

Rabroué en 2015 par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour son projet de parachèvement de l’autoroute 19, le ministère des Transports du Québec rebondit, trois ans et demi plus tard, avec un « nouveau » projet d’autoroute à quatre voies, identique au précédent, qui va tripler la capacité routière en heure de pointe matinale. Quel projet le MTQ concocte-t-il pour la banlieue nord de Montréal ?

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La STM veut une nouvelle ligne de métro

La STM veut une nouvelle ligne de métro

Un texte de Pierre-André Normandin, La Presse +

Qu'il s'agisse du métro ou du trafic routier dans la grande région de Montréal, les problèmes de congestion étaient une fois de plus au cœur des dossiers touchant les transports cette semaine.

Montréal a besoin d’une nouvelle ligne de métro contournant la station Berri-UQAM pour désengorger son réseau souterrain qui arrive à saturation, plaide la Société de transport de Montréal (STM).

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Métro : Ressusciter la ligne blanche

Un texte de Richard Lahaie, L'aut'journal

Dans les années 1990, la Société de transport de Montréal (STM) avait dans ses cartons le projet d’une nouvelle ligne de métro qui avait pour nom: la ligne blanche. Cette ligne de métro devait longer le boulevard Pie-IX, du stade olympique à Montréal-Nord.

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Montréal officialise le projet de SRB sur Pie-IX

Montréal officialise le projet de SRB sur Pie-IX

Un texte de ICI.Radio-Canada.ca

Le projet de service rapide par bus (SRB) le long du boulevard Pie-IX devrait – enfin – se concrétiser : la Ville de Montréal a franchi une étape résolument concrète dans l'avancement de l'aménagement d'une voie réservée sur ce grand boulevard de l'est de la métropole en octroyant mercredi matin des contrats d'une valeur de plus de 220 millions de dollars pour lancer les travaux.

Voilà plus de 12 ans que divers plans, idées et souhaits sont mis de l'avant pour chercher à concrétiser le projet de SRB sur le boulevard Pie-IX.

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Le prolongement de l'autoroute 19 livré en 2025

Le prolongement de l'autoroute 19 livré en 2025

Un texte de Jean-Marc Gilbert, Journal La Revue

«Nous avons franchi une étape de non-retour. Il n’y a qu’une seule direction possible, et c’est par avant.» C’est en utilisant ces mots que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a promis le prolongement d’environ 8 km de l’autoroute 19 entre le boulevard Dagenais, à Laval, et le boulevard Industriel, à Bois-des-Filion. La livraison est prévue en 2025.

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