sTL. D'ici la fin 2017, les 320 autobus de la Société de transport de Laval (STL) seront tous munis d'ordinateurs directement branchés à plus de 220 feux de circulation qu'ils contrôleront à distance.
© Photo TC Media - Mario Beauregard
Le directeur général de la STL, Guy Picard, flanqué du maire Marc Demers, du président du conseil d'administration de la STL, David De Cotis, et de la ministre régionale, Francine Charbonneau.
Cette technologie, qui n'est pas nouvelle, la STL va l'étendre à 90 % des carrefours que dessert sa flotte d'autobus. Une telle couverture constituerait une première au pays, estime le directeur général du transporteur public lavallois, Guy Picard.
À l'approche d'une intersection, un signal est envoyé en vertu duquel le système de feux prioritaires ajuste, au besoin, la durée du feu vert de quelques secondes.
En présence de plus d'un autobus, la fine pointe de la technologie, dont la STL équipera sa flotte, permet aujourd'hui d'accorder la priorité à celui transportant le plus grand nombre de passagers et/ou accusant le plus important retard sur son itinéraire, selon des ratios préétablis.
Incidemment, dans la foulée des mesures préférentielles pour bus qu'il finance à Laval, le ministère des Transports injecte deux enveloppes totalisant 6,1 M$ dans l'aménagement de 104 intersections et l'installation de ces systèmes de feux prioritaires.
«Nous mettons au service de la clientèle du transport en commun des innovations technologiques de premier ordre […] pour un service plus fluide, plus accessible et plus ponctuel», s'est réjoui le président du conseil d'administration de la STL, David De Cotis.
À cet égard, il a rappelé au passage que depuis 2009, les usagers peuvent suivre les déplacements de leur autobus en temps réel sur leur téléphone intelligent.
L'ensemble de ces mesures visent à rendre le transport par autobus toujours plus compétitif pour amener davantage d'automobilistes à délaisser l'auto-solo.
Le maire Demers a d'ailleurs souligné que cet investissement de 23,5 M$ était un jalon de plus dans la poursuite du Plan de mobilité durable de la Ville, dont l'objectif ultime est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des personnes d'ici 2031.
Organisations: Ministère des Transports
Lieux géographiques: Amérique, Laval
Le directeur général de la STL, Guy Picard, flanqué du maire Marc Demers, du président du conseil d'administration de la STL, David De Cotis, et de la ministre régionale, Francine Charbonneau.
© Photo TC Media - Mario Beauregard
Merci d'avoir voté
Tous les avis de décès
Toutes les offres d'emplois
GMC Terrain 2013
Nissan Rogue 2013
Nissan Rogue 2013
Toutes les annonces
Tous les évènements
Ajouter un évènement
Toutes les circulaires
Toutes les aubaines
Tous les coupons
Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.
À lire aujourd'hui
Consultez nos cahiers spéciaux
Chroniques Davincia
Blog : Comprendre la cellulite pour la combattre
Toutes les opinions ici
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000
Un site Web de TC Media,
Solutions locales