Projets d’agrandissement à la Société de transport de Laval - Société - Courrier Laval

Projets d’agrandissement à la Société de transport de Laval - Société - Courrier Laval

de www.courrierlaval.com dans STL

Publié le 06 juillet 2015

Guy Picard, directeur général de la STL.

Mario Beauregard

Publié le 06 juillet 2015

Depuis l’automne 2014, on peut observer que le siège social de la STL se renouvèle avec des travaux majeurs.

Mario Beauregard

TRAVAUX. Une subvention de plus de 13,6 M $ a été accordée à la Société de transport de Laval (STL) par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour ses projets d’agrandissement de son garage, du centre administratif et pour permettre l'ajout d'abribus sur le territoire.

De cette somme, un peu plus de 12,9 M$ seront versés à la réalisation de la phase 3 du projet d’agrandissement du garage et du centre administratif et dont les travaux de la première phase ont été entamés en 2010.

Enfin, un montant de 688 491 $ servira à l’acquisition et l’installation d’abribus pour 2015-2016.

Plus de 300 autobus

L’objectif du premier projet est de doter la STL d’espaces de stationnement suffisants pour soutenir la croissance du parc qui comprend actuellement 286 autobus, alors que la capacité maximale de véhicules dans le garage est de 274 places.

«Malgré les améliorations apportées au cours des dernières années au garage et au centre administratif, la capacité optimale de stationnements, ainsi que l’espace des bureaux administratifs s’avèrent nettement insuffisant, a indiqué Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, lors de l’annonce de la subvention, le 6 juillet. Le manque d’infrastructures nécessaires à la taille du parc d’autobus actuel entraîne une série d’inconvénients.»

Également, on compte accueillir 60 véhicules de plus d’ici les 3 prochaines années. Une augmentation du personnel suivra la croissance de l’organisation. «À chaque fois qu’on a un véhicule supplémentaire, cela signifie deux chauffeurs de plus», indique Guy Picard, directeur général de la STL.

Nouveaux abribus

L’objectif du second projet est d’augmenter le parc d’abribus, dans une phase de renouvellement de 38 d’entre eux et d’ajout de 45 nouveaux.

La STL prévoit avoir changé une centaine d’abribus d’ici 2022, une démarche entreprise l’an dernier. Rappelons qu’un contrat de 20 ans lie la STL et Québecor, qui assure l’entretien et la gestion de ce mobilier urbain. L’entente conclue en 2014 avec la firme privée permet, pour l’organisation lavalloise, de maximiser ses revenus autonomes provenant des espaces publicitaires des abribus, qui ont doublé depuis.

Dans son allocution lors de l’annonce du financement gouvernemental, le président de la STL, David De Cotis, a précisé que les déplacements en transport collectif sur le territoire ont augmenté de plus de 28 % en période de pointe, entre 2008 et 2013, ce qui justifie les travaux actuels.

«Le transport en commun est important pour une ville, étant un offre de service essentiel pour la population afin d’avoir un transport facile, économique et efficace, mais aussi pour combattre les problèmes de pollution que la région métropolitaine doit affronter aujourd’hui», a indiqué le maire Marc Demers.

Près de 150 M$ ont été octroyés depuis cinq ans par le MTQ pour l’immobilisation et l’exploitation de la STL, a rappelé le directeur général.

Quatre phases de travaux

La phase 1 a débuté en septembre 2010 pour se terminer à l’été 2012. Il y a eu l’ajout de 75 places de stationnement pour les bus, 4 baies de travail pour l’entretien et une aire de ravitaillement. Le tout s’est réalisé au coût de 20 M$.

La phase 2 a débuté à l’automne 2014. L’objectif était l’ajout de 1600 mètres2 de surface sur 3 étages. Notons que 3000 mètres2 étaient touchés par des travaux de réfection qui remontaient à 10 M$.

La phase 3 débute maintenant au montant de 13 M$. Le but est d’ajouter 60 places de stationnement pour les autobus et des aires de travail pour l’entretien.

La phase 4 sera à déterminer quant au nombre d’espaces de stationnement pour les bus. Une étude est actuellement en cours afin de définir les besoins à venir. Le garage pourrait potentiellement accueillir 100 espaces de stationnement en plus. Le site sera situé au 2190, avenue Francis-Hughes. (Source: STL)

Organisations: Société de transport de Laval, Québecor, MTQ

Lieux géographiques: Québec, Laval-des-Rapides, Avenue Francis-Hughes

Merci d'avoir voté

Tous les avis de décès

Toutes les offres d'emplois

Nissan Sentra 2014

Toutes les annonces

Tous les évènements

Ajouter un évènement

au 09 décembre 2015

au 16 décembre 2015

Toutes les circulaires

1.0 Cu. Ft. Microwave

1.2 Cu. Ft. Microwave

Toutes les aubaines

Tous les coupons

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

Consultez nos cahiers spéciaux

Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000

Un site Web de TC Media,
Solutions locales

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.