Une nouvelle coalition veut plus de transports collectifs - 24 août 2011 | ICI.Radio-Canada.ca

de ici.radio-canada.ca dans Transport collectif

Une nouvelle coalition en faveur du transport en commun au Québec a vu le jour mercredi, tirant la sonnette d'alarme sur l'avenir des déplacements dans la grande région de Montréal.

L'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, ou TRANSIT, veut inciter les gouvernements à investir davantage dans les transports collectifs.

« Les systèmes de transports collectifs sont aujourd'hui largement saturés, leur maintien incertain et leur développement compromis, faute de moyens », peut-on lire dans un communiqué de la coalition, qui regroupe des organismes de divers horizons.

Selon le regroupement TRANSIT, les transports collectifs s'avèrent la solution aux problèmes de congestion tout en étant avantageux aux plans économique et environnemental.

« Le gouvernement du Québec continue d'annoncer de nouveaux projets autoroutiers, alors que les projets structurants de transports collectifs - métro, métrobus, SLR, SRB et tramways - sont paralysés par manque de moyens. Pour nous, il y a un choix stratégique et urgent à faire! », a ajouté par voie de communiqué le directeur général de l'organisme Vivre en Ville, Christian Savard.

Le groupe compte influencer les politiques publiques en faisant pression sur le gouvernement et en proposant des mesures fiscales et budgétaires pour hausser le financement des transports collectifs.