Francis.Labbe@RADIO-CANADA.CA
RadioCanada.RiveNord
Depuis plus de 10 ans, des citoyens de l’est de Laval demandent un système de train de banlieue pour les relier au centre-ville. En 2003, ils croyaient avoir remporté la bataille : le gouvernement péquiste annonçait officiellement l’implantation du train de banlieue entre Mascouche et Montréal, en passant par Laval.
Mais le gouvernement Charest a annulé cette décision. Neuf ans plus tard, il n’y a toujours pas de train, et s’il y en avait un, sa facture frôlerait les 750 millions. Le gouvernement demande alors de stopper le projet actuel et de revenir à la case départ.
« 715 millions pour le train de l’Est, c’est énorme », lance Benoît Turgeon, président du Comité de citoyens pour des transports collectifs dans l’est de Laval (CoCITCEL). « Pour beaucoup moins cher, il aurait été possible d’avoir deux trains de banlieue. Nous l’avons dit à l’AMT dès 2006… et nous l’avons répété en 2009. Puis en 2010, avec une pétition de 5000 noms. Mais ils ont préféré créer leur propre chemin de fer plutôt que d’utiliser ceux qui existent déjà. Regardez le résultat. »
Le CoCITCEL suggère d’utiliser l’actuelle voie ferroviaire du CP qui relie Montréal à Québec. Le trajet permettrait un arrêt dans le quartier Saint-François de Laval. « C’est un tracé qui figurait dans les plans de l’AMT au début des années 2000, mais ils ont fini par privilégier la création d’une toute nouvelle ligne », explique M. Turgeon.
André Cardi, du CoCITCEL, est un ancien cadre de la Ville de Montréal qui a travaillé à plusieurs projets d’envergure. Selon lui, le tracé actuel causera de nombreux maux de tête aux dirigeants. « Prenez, par exemple, la neige, lance-t-il. Le train va passer au-dessus de la 640. Quand on va déneiger la voie ferrée, ça va tomber où, vous croyez? Sur l’autoroute! »
L’année de la fondation du Canadien de Montréal, en 1909, il fallait compter une heure de train pour se rendre de Mascouche à la gare Windsor, qui se trouvait près de l’actuelle gare Lucien-L’Allier, à Montréal. La ligne de chemin de fer existe toujours. Plus d’un siècle plus tard, beaucoup de gens seraient bien heureux de pouvoir franchir la même distance en si peu de temps.
« Il ne suffirait que de souder les rails pour les rendre conformes aux nouvelles règles de sécurité en matière de transport de passagers », affirme Gilles Proulx, membre du CoCITCEL et employé à la retraite du Canadien Pacifique. « Des travaux mineurs et bien moins coûteux, comparativement à l’aménagement d’une ligne de chemin de fer entre les deux voies de la 640! »
Pour les membres du CoCITCEL, il faudrait tout arrêter dès maintenant et revoir le projet dans son ensemble. Quitte à indemniser les entrepreneurs. Comment peut-on intégrer les besoins des Lavallois dans le projet du train de l’Est?
Thèmes: Transports
Lieux: Laval
Par Laurent Juvanon | 6 août 2013 à 10h58
À Laval, la construction des tours à condominiums controversées « Commodore » ne sera pas autorisée de sitôt. La mairesse intérimaire Martine Beaugrand a affirmé lundi soir au conseil municipal qu’aucun permis ne serait délivré avant que le dossier ne soit revu de fond en comble.
« Ce dossier-là est loin d’être réglé. Tant que je serai à la mairie, c’est-à-dire jusqu’au 3 novembre prochain, je n’ai pas l’intention que les permis soient délivrés », a-t-elle déclaré devant une salle comble, qui a aussitôt applaudi ses paroles. (Radio-Canda Rive-Nord)
Par Laurent Juvanon | 28 juin 2013 à 10h19
Il n’y aura pas de référendum à Saint-Eustache sur le projet d’acquisition par la Ville du terrain de golf Deux-Montagnes. En effet, les 772 signatures recueillies mercredi sur le registre mis à la disposition des citoyens sont insuffisantes pour déclencher ce processus. Selon le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, le projet de développement industriel Albatros pourra donc aller de l’avant. (Radio-Canada)
Par Laurent Juvanon | 27 juin 2013 à 9h39
Même si Environnement Canada a levé l’avertissement de smog en vigueur pour la région métropolitaine, la Société de transport de Laval a décidé de réduire à 1 $ le tarif de ses autobus ce jeudi. L’initiative « Alerte au smog » vise à promouvoir l’usage du transport public lorsque la qualité de l’air se dégrade au point de passer sous les normes acceptables. La STL estime que le tarif spécial de 1 $ pourrait entraîner le retrait de 1 500 véhicules des routes les jours de smog. La mesure, susceptible d’être répétée au cours de la saison estivale, cessera de s’appliquer le 2 septembre. (Radio-Canada)
Par Laurent Juvanon | 27 juin 2013 à 9h25
La qualité de l’air étant revenue à un seuil acceptable, Environnement Canada a mis fin tôt jeudi matin à l’avertissement de smog émis mercredi soir pour Montréal métropolitain-Laval, Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon, la Vallée du Richelieu, Saint-Hyacinthe, Lachute-Saint-Jérôme et Lanaudière. (Radio-Canada)
Par Laurent Juvanon | 26 juin 2013 à 11h35
La deuxième phase de la résidence Au cœur des Vergers a été inaugurée mercredi à Saint-Joseph-du-Lac. Douze logements abordables supplémentaires seront accessibles pour des aînés en légère perte d’autonomie. Ce projet, développé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec, porte à 24 le nombre de logements dans ce complexe d’habitation. Le gouvernement du Québec, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac et le Centre local de développement des Laurentides ont contribué au financement de ce projet, évalué à près de 2,5 M$. (Radio-Canada)