Relance du projet de la gare à Charlemagne : l'AMT conserve le terrain - Actualités - Hebdo Rive Nord

de www.hebdorivenord.com dans Train de banlieue

Relance du projet de la gare à Charlemagne : l'AMT conserve le terrain - Actualités - Hebdo Rive Nord

Un peu plus d'un an après la décision de la fermeture du projet de gare à Charlemagne, le député de Repentigny, Scott McKay, a annoncé, le lundi 18 février, que le terrain devant accueillir la future gare de Charlemagne sera maintenu par le gouvernement Marois.

Les travaux du Train de l'Est sont parachevés à 66 %. La gare de Charlemagne est quant à elle toujours exclue du tracé bien que l'AMT a annoncé qu'elle conservait le terrain.

« Nous voulons préserver l’avenir, et l’installation de cette gare en fait partie », affirme Scott McKay.

Le député a obtenu cet engagement de la part du PDG de l’Agence métropolitaine de transport, Nicolas Girard. « Dans les conditions actuelles, le gouvernement n'a pas les moyens de financer le projet de gare à Charlemagne, mais aussitôt que les conditions favorables seront là, nous aurons la possibilité de le faire puisque le terrain sera disponible », explique Scott McKay.

En raison du dépassement des coûts dans le projet du Train de l'Est, qui ont mené à l'amputation de la gare de Charlemagne, M. McKay soulève qu'il est nécessaire de trouver différentes mesures pour s'assurer de ne pas répéter la situation. « Pour ramener le projet d'une gare, il faut être créatif. Nous envisageons entre autres la possibilité de mettre sur pied un plan qui inclurait une gare et un projet domiciliaire. Ainsi, le projet pourrait s'autofinancer, ajoute le député de Repentigny en entrevue avec TC Media. L'important, c'est que les options demeurent ouvertes et c'est ce que nous faisons en conservant le terrain. Ce serait le meilleur des deux mondes. »

Selon Scott McKay, un comité ou groupe de travail qui se pencherait sur le développement des transports dans la région pourrait naître prochainement en collaboration avec la Chambre de commerce de la MRC de L'Assomption. « Ce malheureux épisode a fait ressortir une chose : les gens d'affaires ont réalisé à quel point le transport collectif peut être un outil de développement économique dans la région. Si l'on regarde ça dans une perspective de mobilité durable, Repentigny est très dépendante du transport collectif», poursuit le député.

Pour le moment, Scott McKay dit ne pas être en mesure de s'avancer sur les délais que pourrait prendre le dossier de la gare de Charlemagne. « Ce qui importe pour le moment, c'est que les gens restent mobilisés sur cette question, car on sait qu'il y a de la lumière au bout du tunnel. Il faut garder notre position », dit-il.

Selon lui, l'annonce du maintien du terrain par l'AMT n'est pas une façon de relancer un débat qui était clos. « Au contraire, c'est de répondre aux 8000 personnes qui ont signé la pétition pour la gare. Le débat quant à moi était demeuré ouvert », affirme M. McKay.

Le projet de train de l’Est a été originellement évalué par les libéraux à 300 millions de dollars, mais son coût réel avait plus que doublé et s’élevait à plus de 700 millions de dollars lorsque la sonnette d’alarme a été tirée en 2012. « Notre gouvernement a pu le ramener à 671 millions. Près des 2/3 de cette somme seront consacrées à des infrastructures comme des gares et les voies ferrées, le dernier tiers servant au matériel roulant précise », précise Scott McKay.

La gare de Charlemagne toujours exclue des plans selon l'AMT

Malgré l'annonce faite par Scott McKay concernant le maintien du terrain de la future gare de Charlemagne par le gouvernement, Claudia Martin, conseillère en relations médias à l'Agence métropolitaine de transport (AMT), affirme que la gare de Charlemagne ne fait pas partie des plans pour le moment. « Nous avons pris la décision de garder le terrain pour préserver l'avenir si jamais il y avait une phase ultérieure. On ne connaît pas la popularité que pourrait connaître le Train de l'Est, alors on désire rester ouverts aux diverses options possibles. Toutefois, la gare de Charlemagne ne fait pas partie du projet pour l'instant », explique-t-elle.

Selon Mme Martin, le train sera en fonction au printemps 2014 plutôt qu'à la fin de l'année 2013. « Pour le moment, les travaux sont exécutés à 66 % dans l'ensemble, soit une poussée de 30 % en 2012 », précise-t-elle. La gare d'Anjou est complétée à plus de 90 %. Celle de Repentigny est complétée à 54 % alors que le garage et la gare de Mascouche le sont à 24 %. Pour la gare de Terrebonne, la phase un est complétée.

« Les travaux à Mascouche et Repentigny se poursuivent durant l'hiver. Les 27 000 traverses pour la voie ferrée ont été livrées en bordure de l'autoroute 640 et elles seront installées au printemps », conclut Claudia Martin.

« Le député McKay se cherche un dossier » – Normand Grenier

Le maire de Charlemagne, Normand Grenier, n'a pas tardé à réagir quant à l'annonce du député de Repentigny, Scott McKay, le lundi 18 février, en ce qui touche le dossier du terrain qui pourrait accueillir la future gare de Charlemagne.

Il a tenu à préciser sa pensée : « Pour moi, c'est clair que le député McKay se cherche de l’ouvrage. Pour nous, à Charlemagne, le dossier est clos, point final. Écoutez, le gouvernement Marois n'a pas d’argent et il coupe partout. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) n'a pas d'argent non plus. Et l'on veut relancer un dossier qui est mort? Ils ne vont pas mettre plusieurs millions là-dedans, ça ne fait aucun sens. Je le dis : je ne comprends pas du tout la démarche du député Scott McKay. »

Lors d'un point de presse tenu le 4 avril 2012, le maire de la municipalité s'était déjà prononcé sur la nécessité d'assurer la pérennité économique de sa ville. Encore aujourd'hui, Normand Grenier n'a pas changé de discours : « Pour nous, c'est certain qu'on ne veut pas de gare à Charlemagne. Je pense que l'on s'est prononcé de façon très claire, d'autant plus que les citoyens de la municipalité seront desservis pour une gare à moins de 1,4 km de la ville. Pour nous, ce dossier est clos. »

« C'est une première victoire » - Peter Fogarty

Peter Fogarty, propriétaire du Metro Fogarty à Charlemagne et président de la Chambre de commerce de la MRC de L'Assomption se réjouit de l'annonce faite par le député de Repentigny, Scott McKay, concernant le maintien du terrain, qui devait accueillir la gare de Charlemagne dans le dossier du Train de l'Est. Cette dernière avait été retirée du plan par l'ancien gouvernement, il y a un peu plus d'un an, pour des raisons de financement.

« C'est une première victoire, se réjouit M. Fogarty. Je n'ai jamais laissé aller le dossier parce que j'y crois beaucoup. » Ce dernier dit avoir été surpris par cette annonce de M. McKay, mais qu'il n'y a pas de surprise qui arrive sans travail. « À ce moment-ci, on se retrouve déjà dans une meilleure situation que si l'Agence métropolitaine de transport (AMT) avait décidé de laisser aller le terrain. Ensuite, il restera à poursuivre les pressions pour qu'il y ait une gare le plus tôt possible », poursuit Peter Fogarty.

Rappelons qu'après l'annonce de l'amputation de la gare de Charlemagne, l'ancienne Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny avait mis sur pied une pétition pour laquelle elle avait amassé 8000 noms. Lors des dernières élections provinciales, Peter Fogarty avait remis un exemplaire de cette pétition à chaque candidat. M. McKay s'était alors engagé à faire avancer le dossier.

« Une gare à Charlemagne permettrait de décongestionner Repentigny. On règle un problème en en créant un autre. La gare de Charlemagne permettrait aux résidants d'avoir une meilleure qualité de vie », mentionne M. Fogarty.

Après plusieurs tentatives, Peter Fogarty rencontrera le président-directeur général de l'AMT, Nicolas Girard. Lors de cette rencontre, l'homme d'affaires de Charlemagne et président de la chambre de commerce souhaite pouvoir discuter de l'avenir du projet de la gare de Charlemagne.

Organisations: Agence métropolitaine de transport, Chambre

Lieux géographiques: Charlemagne, Repentigny, Train de l'Est Mascouche Anjou Terrebonne

Les travaux du Train de l'Est sont parachevés à 66 %. La gare de Charlemagne est quant à elle toujours exclue du tracé bien que l'AMT a annoncé qu'elle conservait le terrain.

Merci d'avoir voté

JE SUIS POUR LA GARE DE CHARLEMAGNE,BRAVO À Mrs:SCOOT Mrs:fFOGARTY P.S.un jour nous l'aurons, qu'il n'en déplaise à certain membre du conseil.

wow enfin nous allons avoir notre gare a charlemagne il faut pas lacher bravo m forgaty avec la petition de 8000 noms moi j ai tres hate

Tous les avis de décès

Toutes les offres d'emplois

Mitsubishi Lancer 2012

Repentigny, Quebec

MINI Cooper 2010

Repentigny, Quebec

Mitsubishi Eclipse 2007

Repentigny, Quebec

Toutes les annonces

Tous les évènements

Ajouter un évènement

au 09 décembre 2015

au 16 décembre 2015

Toutes les circulaires

À L'ACHAT DE 2 CAISSES DE 24 BOUTEILLES

accessoires de cuisson Wilton

Toutes les aubaines

Tous les coupons

Ne manquez pas l'édition complète de votre journal.

À lire aujourd'hui

Consultez nos cahiers spéciaux

Blog : 12 CONSEILS POUR NE PAS GROSSIR PENDANT LES FÊTES

Toutes les opinions ici

Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000

Un site Web de TC Media,
Solutions locales

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.