Sécurité ferroviaire : Ottawa annonce de nouvelles mesures | Jean-François Gagnon | Actualités

de www.lapresse.ca dans Transports/infrastructures

Sécurité ferroviaire : Ottawa annonce de nouvelles mesures | Jean-François Gagnon | Actualités

La ministre des Transports du Canada Lisa Raitt

La Presse Canadienne, Sean Kilpatrick

(MAGOG) Consciente que le premier anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic aura lieu dans quelques jours seulement, la ministre des Transports du Canada, Lisa Raitt, a annoncé vendredi de nouvelles mesures qui devraient permettre d'améliorer la sécurité ferroviaire au pays.

Vendredi matin, Mme Raitt s'est entretenue avec des représentants du monde municipal. Elle souhaitait leur faire part des efforts récemment déployés par le fédéral pour renforcer la sécurité ferroviaire, tout en présentant des mesures additionnelles visant à réduire encore davantage les risques associés au transport sur rails.

À court terme, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses ainsi que le Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire subiront des modifications.

«Notre gouvernement s'engage à assurer la sécurité ferroviaire et le transport sécuritaire des marchandises dangereuses. Les règlements qui seront prochainement adoptés permettront de faire à nouveau un pas dans cette direction», a déclaré la ministre Raitt.

Les nouvelles règles qui s'appliqueront bientôt forceront les compagnies de chemin de fer locales, lesquelles relèvent du provincial, à élaborer un «système de gestion de la sécurité» (SGS) au même titre que les plus importantes.

«Ce système ne remplace pas les règlements, précise un document émanant d'Ottawa. Mais il se compose d'objectifs en matière de sécurité, de rendement, d'évaluation des risques, de responsabilités, de pouvoirs, de règles, de procédures et de processus de surveillance.»

Vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers ne peut qu'applaudir ce resserrement des règles s'appliquant aux compagnies ferroviaires locales. Il croit en effet normal que toutes les entreprises de transport sur rails soient soumises à la même règlementation.

«Souvent, la règlementation qui concerne les voies ferrées principales et celle des chemins de fer secondaires est différente. Mais ça ne nous convient pas. On souhaite qu'elles soient identiques. Ce n'est pas normal que les lignes considérées comme secondaires soient moins sécuritaires», fait valoir M. Demers.

Le vice-président de la FQM émet par ailleurs le souhait que les municipalités puissent obtenir plus d'information concernant les matières dangereuses qui transitent par rails sur leur territoire. Ottawa a apporté des améliorations dans ce domaine, ces derniers mois, mais le monde municipal au Québec espère plus.

«Il faut que les municipalités soient mieux informées, soutient Jacques Demers. On désire savoir en temps réel quels sont les produits dangereux qui traversent nos territoires et les quantités de substances impliquées.»

Selon les informations transmises par la ministre Raitt, la norme relative aux wagons-citernes DOT-111 deviendra plus exigeante en juillet prochain. Rappelons que l'utilisation de ces wagons par l'industrie a été fortement critiquée depuis la tragédie de Lac-Mégantic.

«La nouvelle norme applicable aux wagons-citernes DOT-111 prévoit un acier plus épais, un bouclier protecteur et une protection des raccords supérieure», note-t-on dans un document acheminé aux médias.

Si la Ville de Lac-Mégantic a «accueilli favorablement» les mesures annoncées par la ministre, la mairesse Colette Roy Laroche tient à préciser qu'il reste beaucoup de travail à effectuer avant qu'on atteigne les standards espérés par sa municipalité au chapitre de la sécurité ferroviaire.

Également satisfaite des efforts consentis par le gouvernement fédéral, l'Union des municipalités du Québec invite Ottawa à hausser les couvertures d'assurances exigées de la part des compagnies de chemin de fer. L'UMQ aimerait d'autre part que les États-Unis emboîtent le pas au Canada et améliorent la sécurité ferroviaire chez eux.

Estrie et Régions

John Giles promet de mettre le paquet pour améliorer la sécurité des convois qui circulent sur les rails de l'ancienne compagnie MMA. Il connait les... »

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca »

Recettes du monde : le Sénégal et son riz au poisson

Recettes du monde : entrevue avec Flany Nimaga

Un show essentiel

Le haut de gamme de Sonos

Recettes du monde : le Brésil et son poulet okra

Saguenay/Lac-St-Jean

 
 
Connexion utilisateur
Nouveaux membres
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.